Situation scientifique

L'objectif de cette école est de mettre à la disposition de la communauté scientifique les outils et les méthodes les plus performants. L'utilisation des méthodologies numériques reste encore trop timide dans la communauté historienne et les formations spécialisées s'avèrent insuffisantes ou peu adaptées selon l'avis de nombreux collègues enseignants et chercheurs. L'école d'été organisée par le PIREH vise à compenser ce manque. L'école, conçue dans un esprit résolument pluridisciplinaire, est ouverte au delà de la communauté des historiens à tous ceux pour qui les outils et méthodes numériques sont utiles.

Conséquences attendues

L’école s’adresse aux chercheurs, jeunes comme confirmés, et vise à sensibiliser les participants à la notion de métasource (mise en forme de la donnée historique) comme pierre angulaire de la construction des bases de données et à l’introduction de la mesure dans la critique historique, qu'il s'agisse de données quantitatives ou non.

Les stagiaires devraient acquérir, ou affermir, deux types de compétences complémentaires. Théoriques, tout d’abord, par la modélisation de données et la constitution de corpus ainsi que pratiques par la manipulation de logiciels ad hoc.

Grands axes du programme

L'école s'organisera autour de deux grands axes permettant de faire un bilan historiographique et épistémologique de chacun de thèmes tout en accompagnant les participants dans l'acquisition et le traitement de leurs données.

Le seul véritable «pré-requis » est une connaissance élémentaire en informatique. Il est souhaitable que les participants aient déjà un corpus constitué, sinon un corpus expérimentable sera expérimenté sur place.