Parcourir les expositions (1 total)

La Commune de Paris

RF MO P 2021 2 1 - 20180913.jpg

18 mars - 28 mai 1871

L'Année terrible 

À travers notre exposition nous voulons faire découvrir et redécouvrir la Commune de Paris. Malgré une très importante bibliographie, la Commune reste encore relativement méconnue. En partie à cause de la censure qu’elle subit, mais également parce que la brièveté des évènements n’a pas été favorable à la production d’une iconographie spécifique.

C’est pourquoi nous avons réuni ici une sélection de peintures, de photographies et d’objets ayant pour thème la Commune. Vous le remarquerez, l’exposition débute sur la guerre franco-prussienne de 1870 et le siège de Paris. En effet, la Commune est indissociable des évènements qui la précèdent.

C’est pourquoi L’Année terrible est utilisée pour nommer l’ensemble de cette période. Il s’agit à l’origine du nom d’un recueil de poèmes de Victor Hugo, qui est nommé de la sorte pour plusieurs raisons ; personnelles, puisque Victor Hugo perd son fils Charles en mars 1871 ; mais aussi politiques et sociales.

Cette année débute le 19 juillet 1870 avec la déclaration de guerre à la Prusse, elle se termine soit le 28 mai 1871 avec la Semaine sanglante soit au mois de juillet suivant si l’on inclut la répression versaillaise.

Henri Lévy, La Commune, 1871
Paris, Musée d'Orsay

, , , , ,