Déshabillons le cortège funèbre !
View FullscreenDeshabille le cortège funèbre !
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises de Pompes Funèbres proposent leurs services funéraires aux familles endeuillées. Il est même possible d'anticiper ses propres obsèques de son vivant en souscrivant à un contrat obsèques qui permettra de faire respecter ses dernières volontés (dans le respect de la loi en vigueur). Mais la vie des funérailles et des pompes funèbres a fortement évolué au cours des siècles. A quoi ressemblaient donc les funérailles d'antan ?
La dépouille reposant dans son cercueil était amenée dans le lieu de culte. La cérémonie religieuse était plus ou moins importante selon le statut social du défunt. Après l'office religieux, le cortège transportait le cercueil au cimetière.
Lorsque venait le moment pour la dépouille de quitter le foyer familial, elle était mise dans un cercueil alors que plusieurs prières étaient récitées dans le même temps. La fermeture du cercueil s'effectuait avant son transport jusqu'au lieu de culte par des porteurs - des proches du défunt - si le chemin n'était pas trop long. Sinon, un véhicule funéraire assurait ce trajet - il peut s'agir d'une calèche funèbre ou bien encore d'un véhicule motorisé selon l'époque dans laquelle on se situe -.
Aujourd'hui, les porteurs sont des professionnels employés par des entreprises de Pompes Funèbres. Les porteurs suivent une formation bien précise et doivent être doté d'un certain physique et également avoir le permis de conduire puisque le métier seul de porteur n'existe pas. On parle alors de "chauffeur - porteur - fossoyeur".
Les funérailles
C'est seulement vers la fin du XVIIe siècle que les monuments funéraires que l'on connaît aujourd'hui font leur apparition dans les cimetières. C'est également à cette époque que les cimetières - alors espaces clos près du lieu de culte et gérés par les paroisses - vont être transférés hors de la ville à cause de la montée en puissance de la crédibilité de la science et de la médecine qui présentent ces inhumations comme menaçantes pour l'hygiène.
Le cortège amenait donc la dépouille du défunt reposant dans son cercueil à un endroit bien précis du cimetière. Au cours du XIXe siècle, le cimetière est d'ailleurs devenu un espace organisé avec des carrés, des rangées. Lorsque le cercueil est descendu dans la fosse, de la terre est lancée sur le cercueil puis sur la tombe.