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Exposer pour la première fois l'Antiquité égyptienne au Caire

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Cette exposition est basée sur le travail de recherche de Gabrielle Hénique qu'elle a réalisé en 2022 afin de comparer les trois premiers musées d’Antiquité égyptienne du Caire qui se sont succédés entre 1863 et 1952, le musée de Būlāq entre 1863 et 1889, le palais de Giza entre 1889 et 1902 et le Musée égyptien du Caire (MEC) place Tahrir, sous la direction de Français, entre 1902 et 1952. Elle porte spécifiquement sur le chapitre deux de son mémoire de recherche :"L’espace des musées, protéger et transmettre les collections publiques d’antiquités égyptiennes"

Quelle a été l’évolution la conception des espaces des musées dédiés à l’Antiquité égyptienne au Caire sous la direction d’acteurs français entre 1863 et 1952 ?

Sept directeurs français se succèdent, Auguste Mariette de 1853 à 1881, Gaston Maspero de 1881 à 1886, Eugène Grébaut de 1886 à 1892, Jacques De Morgan de1892 à 1897, Victor Loret de 1897 à 1899, Gaston Maspero à nouveau de 1899 à 1914, Pierre Lacau de 1914 à 1936 et enfin Étienne Drioton de 1936 à 1952. Ils participent à construire trois lieux qui manifestent le cheminement de la conception d’un espace de protection, d’exposition et de transmission des collections antiques égyptiennes de plus en plus aboutis et où se sont exprimer des expériences de conservation préventives et muséologiques. Ces différentes présentations constituent des discours sur le patrimoine exposé influencé par les acteurs qui les mettent en place, et le rapport à ce que doit être un musée afin de s’éloigner du simple lieu de stockage.

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