2. Le plan de Forestier
Sur un plan réalisé par Le Forestier en 1726, nous pouvons également observer le projet de reconstruction de la ville de Rennes en îlots. Ici, l’ancien plan de la ville médiévale a été réutilisé et superposé avec la nouvelle disposition en îlots proposée par Robelin. Non seulement les îlots sont visibles, mais il est possible de voir aussi les toitures des maisons que Robelin prévoyait de construire sur chaque îlot. Fait surprenant, les toitures couvrent l'intégralité des parcelles de terrain de chaque îlot. Cet effet semble davantage destiné à évaluer le nombre de maisons à construire plutôt qu'à reproduire fidèlement la réalité de leur implantation et de leurs toitures.
Un autre élément intéressant sur ce plan est le tracé en damier du quartier sud de la Vilaine. Robelin, dans son ambition, souhaite étendre ce modèle à la basse ville de Rennes, en répliquant le plan de la haute ville (partie incendiée en 1720). Pour ce faire, il envisage de raser tous les bâtiments allant de la rive sud de la Vilaine jusqu'aux fortifications sud de la ville. Si la reconstruction de la partie haute de la ville a déjà été un choc pour les Rennais, ce projet de destruction et de reconstruction en damier dans la basse ville apparaît comme totalement irréaliste, d'autant plus que les habitants peinaient déjà à se reloger après l’incendie.
Le plan prévoit également un canal, car Robelin souhaite dévier le cours de la Vilaine pour créer un canal linéaire qui s'intègrerait dans son plan en damier formé de rues perpendiculaires. Il vise à créer une ville idéale, parfaite et digne de son époque. Cependant, les besoins réels des Rennais étaient tout autres. Finalement, seules les rues et les îlots de la ville haute ont été retenus pour la reconstruction.
Robelin ne se contente pas de définir le plan de reconstruction de la ville haute, il se penche également sur l’architecture des façades et sur l'agencement intérieur des maisons, où les habitants devront désormais vivre les uns au-dessus des autres. Ces aspects seront détaillés dans la salle suivante.