Wiki PIREH

Des ressources pour utiliser le numérique en histoire

Outils pour utilisateurs

Outils du site


faire_afc_a_partir_de_txm

Produire une AFC à partir d'un corpus TXM

Créer et exporter un tableau lexical

- Créer un tableau lexical en faisant un clic-droit sur le nom de la partition utilisée (celle-ci ayant définie préalablement à partir des propriétés présentes dans votre corpus comme des dates, des lieux, des locuteurs, etc.).

- Ajuster le contenu du tableau en modifiant la fréquence minimale, le nombre de lignes, et en fusionnant ou en supprimant lignes ou colonnes. Les critères déterminant les formes que vous conservez dépendent de votre problématique.

- Exporter le tableau au format CSV avec un clic-droit sur son icône.

- Le tableau peut si nécessaire être ouvert avec LibreOffice Calc ou Excel, mais ce dernier logiciel a tendance à changer l'encodage des caractères, ce qui se manifeste par des problèmes d'affichage des lettres accentuées. Il faut alors rétablir le bon encodage (UTF8, par défaut dans les préférences de TXM) avec un éditeur de texte (NotePad++ sur Windows, ou TextWrangler sur Mac OS, par exemple).

- Attention : avant de passer à AnalyseSHS il est nécessaire d'apporter une modification au fichier CSV afin de corriger l'en-tête des colonnes est décalée d'un rang vers la gauche lors de l'export TXM. Pour cela, le plus simple est d'ouvrir le fichier CSV dans LibreOffice Calc, de faire un copier/coller du nom des colonnes afin de les repositionner correctement et enfin d'ajouter un nom (lemmes ou mots) pour la colonne la plus à gauche.

Importer le tableau lexical dans AnalyseSHS

- Sur http://analyse.univ-paris1.fr, sélectionnez le format de fichier CSV, paramétrez correctement les options du fichier en vous aidant de l'aperçu sur la droite et cliquez ensuite sur “Envoyez le fichier”.

Faire une AFC directement dans TXM

- TXM permet de réaliser facilement des AFC à partir de son corpus, mais offre moins de flexibilité que Analyse. Il n'est en effet pas possible de repérer et de n'afficher que les formes avec les plus fortes contributions.
- Créez une AFC en faisant un clic-droit sur l'icône d'une partition dans l'onglet “Corpus”.
- L'interface du logiciel permet ensuite de choisir les données à afficher (axes factoriels, points-lignes et/ou points-colonnes).
- Avec un clic-droit sur l'icône de l'AFC, vous pouvez exporter les données de l'AFC (test du chi-2, valeurs-propres, contributions) et le graphique (“Exporter SVG”) selon les axes factoriels retenus.
-Le format du graphique exporté dépend du format indiqué dans les préférences :

  • Les documents SVG sont des images vectorielles, comme celles produites par Analyse, que l'on peut modifier avec le logiciel Inkscape.
  • Les images JPEG ou PNG sont en bitmap, modifiables mais moins pratiques pour ce type de graphique.
  • Les formats PDF et PS, difficilement modifiables, sont à réserver pour les publications.

faire_afc_a_partir_de_txm.txt · Dernière modification: 2018/04/19 18:58 par Léo Dumont