Wiki PIREH

Des ressources pour utiliser le numérique en histoire

Outils pour utilisateurs

Outils du site


realiser_une_afc_a_partir_de_libre_office_base

Réaliser une AFC à partir de Libre Office Base

Ce tutoriel explique la procédure pour récupérer des données d'une base de données sous Libre Office Base, et en tirer une analyse factorielle des correspondance (AFC) grâce au logiciel Analyse (http://analyse.univ-paris1.fr)

1) Produire une requête appropriée

Une analyse factorielle des correspondances s'appuie sur un tableau de contingence donnant la distribution d'une population statistique selon deux variables qualitatives.

On commence donc par produire une requête portant sur au moins deux variables qualitatives pour les individus étudiés. Le choix des variables et la définition éventuelle d'une sous-population dépend de vos données et de votre problématique. On inclut dans cette requête la clé primaire, qui permettra ensuite de dénombrer les individus dans le tableau de contingence.

Cette requête doit être enregistrée ; vous la retrouvez ensuite dans l'onglet “Requêtes” de la fenêtre principale de Libre Office Base.

2) Exporter les résultats de la requête dans Libre Office Calc

Créez un nouveau document Calc.
Faites simplement glisser la requête dans le tableau que vous venez de créer, en prenant soin de viser la première cellule de la première ligne. Si le glisser-déposer ne marche pas, ouvrez le résultat de la requête en double cliquant sur son nom dans Base, sélectionnez tout, et copiez le contenu dans le document Calc.

3) Transformer le tableau obtenu en tableau de contingence

Sélectionnez l'ensemble des cellules du tableau, et choisissez le menu Données > Table de pilote > Créer…

Si les noms des champs, présents sur la première ligne, ont bien été pris en compte, ils apparaissent à droite dans la section “Champs disponibles”.
Faites glisser la première de vos deux variables dans la zone “Champs de colonne”, la seconde dans “Champs de ligne”. Si vous voulez faire plusieurs AFC avec différents couples de variables, vous pouvez récupérer celles qui vous intéressent avec la même requête pour les étapes 1 et 2. En revanche, votre tableau de contingence ne doit croiser que deux variables.
Enfin, faites glisser le champ correspondant à la clé primaire dans “Champs de données”.
Double-cliquez sur ce dernier champ et choisissez la fonction “Nombre” (count en anglais), qui permettra de simplement dénombrer le nombre d'individus correspondant à chaque couple de modalités.
Dans les options disponibles en bas de la fenêtre, décochez “Total – colonnes” et “Total – lignes”.

Validez avec OK. Le tableau de contingence est créé sur une nouvelle feuille de votre document Calc (la feuille de départ peut être retrouvée avec les onglets en bas à gauche de la fenêtre).

4) Exporter le tableau au format approprié à Analyse

Le logiciel Analyse lit les tableaux au format CSV (texte brut, où les colonnes sont matérialisées par des points-virgules ou des tabulations).

Sélectionnez le tableau de contingence créé automatiquement et copiez-le dans un nouveau document Calc.
Enregistrez ce nouveau document au format « Texte CSV (.csv) » en ayant coché « Editer les paramètres de filtre ».
Dans la fenêtre qui apparait lorsque vous cliquez OK, précisez « UTF 8 » comme encodage (la manière de coder les caractères) et « ; » comme séparateur de colonnes. Validez pour enregistrer votre tableau de contingence.

5) Utiliser le tableau dans Analyse

Avec un navigateur web (autre que Internet Explorer), allez à http://analyse.univ-paris1.fr.

Sélectionnez votre tableau CSV avec « Parcourir ».
Si vous ne pouvez pas sélectionner votre document (avec Chrome, notamment), changez son extension en « .txt » ou utilisez un autre navigateur.
Comme type de fichier, sélectionnez « Text file with columns separated by semicolons : ; ».
Le menu suivant permet de préciser l’encodage du fichier. Il s’agit en principe de « Standard Unix, Linux or Windows (UTF-8) », à utiliser aussi si vous travaillez avec Mac OS. L’encodage de votre fichier a pu changer si vous l’avez modifié avec un autre logiciel (Excel, ou un éditeur de texte, notamment).
Validez avec « Send ».

Dans la page qui apparait, sélectionnez « Contingency table » et, dans le menu déroulant, « Analyse factorielle des correspondances », puis cliquez sur « Send ».

L’analyse factorielle apparait.

Un message d’erreur apparaitra si le fichier est mal formé (exemple ci-dessous). Vous pouvez vérifier les choses suivantes :
-Assurez vous qu’aucun caractère spécial (en particulier des points-virgules) ne se trouve dans les noms des modalités en lignes ou en colonnes.
-Si Analyse indique un nombre de colonnes ou de lignes erroné, l’encodage a sans doute été mal renseigné. Rechargez votre fichier en utilisant un autre encodage, grâce au menu « Select the operating system of your computer » de la première page du site.
-Aucune ligne, ni aucune colonne ne doit être vide. Si c’est le cas, effacez-la avant de soumettre le tableau à Analyse.
-Evitez les caractères accentués et les parenthèses dans le nom du fichier.
-Si le problème persiste, remplacez les cellules vides par des 0 (avec un rechercher/remplacer dans Calc).

6) Récupération des résultats

Les différents éléments de l’analyse peuvent être facilement copiés et collés. Vous pouvez aussi télécharger le graphique ou les tableaux de contribution (liens « Télécharger le graphique » et « Sauvegarder »).
Le graphique téléchargé est au format SVG. Il peut être ouvert avec un navigateur Web ou bien modifié avec le logiciel gratuit Inkscape (ce qui permet notamment de déplacer les étiquettes de certains points pour plus de lisibilité).

realiser_une_afc_a_partir_de_libre_office_base.txt · Dernière modification: 2017/01/14 15:50 par Octave Julien