Qui étaient les cocottes ?
On les appelle courtisanes, demi-mondaines ou encore filles de joie, elles vendent leur corps pour survivre et sont des actrices actives de leur temps. Ces femmes ont marqué leur époque, tant dans le monde politique, économique, qu’artistique et littéraire. Dans cette exposition digitale, vous découvrirez leur histoire et leur influence dans la France du XIXe siècle.
Dans la capitale française, Paris, que l’on surnomme alors la ville de tous les plaisirs, les femmes qui vendent leur corps sont souvent issues de l’exode rural et doivent trouver un moyen de gagner leur vie : elles vont alors combler les hommes en mal de plaisir sexuel, à une époque où les épouses ne servent qu’à enfanter et font ce que l’on nomme de la prostitution conjugale. Les prostituées des maisons closes prennent alors le relais des épouses pour ce qui est des plaisirs charnels.
Il existe aussi des lieux déterminants de la prostitution, comme c'est le cas de l’Opéra, des théâtres ou plus simplement de la rue et des brasseries. On parle alors de demi-mondaines.
Enfin, les courtisanes ou grandes horizontales, sont devenues des femmes d’influence et de pouvoir, tout en étant entretenues par des hommes qui leur apportent la richesse et un meilleur statut social.