Le mont olympe : montagne ou repère divin ?

Stolbovsky, Le mont Olympe en Grèce, 3 Septembre 2019, photo libre de droit (Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license).
Le mont Olympe est extrêmement célèbre, que ce soit à travers des dessins animés, des livres, l'éducation ou l'art, mais pourquoi jouit-il d'une telle renommée ?
Avant toute chose, le mont Olympe existe réellement, il s’agit d’une montagne située en Grèce. Avec une altitude de 2 917 mètres, il est le plus haut sommet de Grèce. Cependant, sa renommée ne provient pas uniquement de sa hauteur. Selon la mythologie grecque, il est le lieu secret où résident les dieux et les déesses. Il est important de ne pas confondre le mont Olympe, le "nid" des divinités, avec le sanctuaire d'Olympie situé dans le Péloponnèse.
Le choix du mont Olympe comme demeure des dieux n’a pas été le fruit du hasard, dissimulé par les nuages, il demeurait invisible aux mortels, en faisant ainsi un refuge parfait pour les dieux, cachés à la vue de tous.
En raison de son inaccessibilité, tout un imaginaire s’est développé autour du mont Olympe, alimentant de nombreux récits et légendes. Dans ces mythes, il était décrit comme un jardin secret où les dieux pouvaient y festoyer à leur guise, tout en contemplant le monde, ajoutant leur touche personnelle aux histoires humaines.
Homère a dépeint cet endroit comme un havre de paix parfait, préservé des intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent, offrant aux dieux un bonheur absolu. Après leur victoire sur les Titans lors de la Titanomachie, les dieux ont élu domicile sur le mont Olympe.
Virgil Solis, Conseil des dieux avant le Déluge, gravure, 2-8 apr. J-C., in Ovide, Les Métamorphoses, 2-8 apr. J-C., livre I, 162-208. Folio 4v, image 7.
Luigi Sabatelli, Le concile des dieux, 1819-1820, Voûte de la salle de l'Illiade, Palais Pitti, Florence, Italie.
LANFRANCO, Giovanni, Le concile des Dieux, 1624-25, Plafond de la Sala della Loggia, Villa Borghèse, Rome, Italie.