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Nos intentions

L’histoire de la protection du château de Versailles durant la Seconde Guerre mondiale est un sujet qui suscite un intérêt personnel et commun. D’autant plus qu’il reste encore méconnu malgré son caractère exceptionnel. Notre volonté, avec cette exposition, est de mettre en lumière cette histoire et de la tourner du point de vue de la protection des collections et du patrimoine.
Cette opération hors norme, menée en un temps record, est pourtant bien documentée grâce aux archives et aux mémoires de Pierre Ladoué, qui relatent avec précision les événements. De nombreux colloques ont également permis d’enrichir la connaissance de cet épisode fascinant.
L’intérêt de ce sujet réside aussi dans son caractère profondément transversal : il touche à l’histoire, à l’histoire de l’art, mais aussi à l’histoire politique et idéologique du patrimoine. Aujourd’hui, une exposition sur cette thématique aurait tout son sens, en tant que rappel du rôle fondamental du patrimoine dans notre identité collective et de la nécessité de le protéger.
Cette réflexion semble plus que jamais d’actualité, alors que de nombreux conflits actuels entraînent la destruction de trésors culturels. Il est aussi impressionnant de constater l’élan national qui s’est formé autour de la sauvegarde de Versailles, porté par quelques hommes déterminés et dévoués. Cet engagement résonne fortement avec la mobilisation suscitée par l’incendie de Notre-Dame, ces deux événements partageant une même violence et une même capacité à provoquer une réaction immédiate et solidaire.
L’incendie du 15 avril 2019 a également mis en avant la nécessité pour les musées et monuments historiques de réaliser un plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC). Celui-ci consiste en une évaluation complète des risques de sécurité et de sûreté auxquels le lieu pourrait faire face. Il établit également une liste des œuvres à évacuer en priorité ainsi qu’un plan d’évacuation : des mesures qui se placent dans la lignée directe du plan de sauvegarde des collections nationales.