Pourquoi cette exposition ?
Exposition Omeka : Parures et Paraître
Par Éléonore Dorangeon & Gwenaëlle Vigouroux
Master 2 GPC - Groupe 7
Présentation
Nous avons choisi de travailler sur la communication de la mode à l’ère des grands magasins.
Pour notre exposition Omeka, nous avons choisi de travailler sur la communication de la mode à l’ère des grands magasins. Notre problématique est la suivante: En quoi la conjonction de nouvelles moeurs familiale et de l’essor d’un nouveau mode de consommation a-t-elle créer de nouvelle responsabilité de représentation pour les femmes de la haute société au XIXe siècle?
Ce sujet étaient le sujet de recherche de l’une de nous deux, pour un mémoire de Master d’Histoire : travailler un sujet déjà maitriser nous permettait de véritablement nous concentrer sur l’utilisation de nouveaux outils informatiques. Notre exposition « Parures et Paraître : La mode féminine à l’ère des grands magasins » se base sur des sources telles que les journaux féminins et journaux de mode de l’époque, sur des catalogues de ventes de grands magasins et sur les manuels de savoir-vivre, très populaires au XIXe siècle. Notre bibliographie se compose d’ouvrages et d’articles spécialisés dans les différents domaines pertinents : histoire sociale, sociologie de la consommation, histoire des grands magasins et de leur genèse, histoire du genre et histoire des femmes…
Sources
- Journaux féminins et journaux de mode
- Catalogues de grands magasins
- Manuels de savoir-vivre
Plan
Chapitre 1 : La création d’un besoin
- Un attribut genré
- D’un mode de consommation à un autre
- L’évolution des modes
Chapitre 2 : La mode, un vecteur culturel et social
- Reconnaissance publique
- Le grand magasin comme lieu de culture
- Liberté féminine et grands magasins
Chapitre 3 : La mode au quotidien
- L’invasion du foyer
- La publicité
Objets d'exposition
Comme objet d’exposition, nous avons choisi d’utiliser ce à quoi était confronté les sujets de notre études, c’est à dire des gravures, des peintures, des pages de magasines et illustrations, pour recréer l’expérience des femmes lectrices et visées par la communication de la mode. Nous avons utilisé des images libres de droit, comme conseillé, via Wikipédia. Nous avons aussi utilisé des vidéos d’expositions sur la publicité et les grands magasins, insérées directement sur la page de l’exposition, pour montrer la popularité du sujet ces dernières années. Nous avons majoritairement codé les textes et images, pour maitriser la mise en page. Enfin, nous avons décidé de ne pas créer de collection pour notre exposition, une majorité de nos contenus multimédia étant des illustrations de magazines ou de catalogue, sans trop d’informations ni de matérialité.