L'opéra et les théâtres

Capture d’écran 2023-02-08 103051.png

Edgar Degas (1834-1917), L’entrée en scène, 1890, huile sur toile, 24,2x18,8 cm, Washington, National Gallery.

En revanche, les actrices et danseuses parviennent souvent à se faire entretenir. On les appelle cocottes ou demi-mondaines. Elles cherchent à conquérir le Paris artistique, des arts et des lettres. 

Si les danseuses de l’Opéra de Paris sont reconnues pour leur talent, elles le sont aussi pour leurs charmes. En effet, devenir danseuse, c'est s’assurer d’être entretenue par un homme riche et ainsi sortir de la misère. Edgar Degas n’hésite pas à peindre la difficulté de leur travail, l'effort mais aussi la place des mères de ces jeunes filles qui n’hésitent pas à négocier les charmes de leur enfant auprès des hommes. 

Edgar_Degas_Waiting.jpg

Edgar Degas (1834-1917), L’attente, 1879, pastel sur papier, 48,2x61 cm, Los Angeles, Getty Museum. 

© Norton Simon Foundation & Getty Museum

L'opéra et les théâtres