Mises à mort et condamnations rituelles

Dublin Core

Titre

Mises à mort et condamnations rituelles

Articles de collection

Maslenitsa. Adieu à l'hiver. Russie XVIIe siècle.
La fête s'achève en apothéose le dimanche soir quand "La Dame de la Maslenitsa", mascotte du Carnaval, est déshabillée et brûlée sur un feu de joie et ses cendres enterrées dans la neige afin de fertiliser la terre. A la fin de la fête commence le…

Sans titre [Exécution du roi Carnaval au Plat Gousset à Granville]
La mise à mort du bonhomme Carnaval représente la fin des festivités carnavalesques, mais également la fin des ‘jours gras’, le départ historique des morutiers de Granville vers Terre-Neuve, et encore la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.

Un rituel symbolique de « mise à mort de la jument » se déroule après avoir fait la tournée des maisons du village. Une jument est condamnée pour ses péchés présumés et l’on donne lecture d’un testament humoristique sur des événements d’actualité.…

Coutumes de Pâques. Adieu à l'hiver : Marzanka
Jeunes en Haute-Silésie réunis autour de l'effigie de "Marzanka", la déesse ou sorcière représentant l'hiver ou le mal, qui sera noyée dans un cours d'eau, libérant le printemps.

Mi-Carême, cortège du boeuf-gras
Les bouchers parisiens, généralement déguisés en sauvages, sacrificateurs ou victimaires, promènent solennellement en musique un ou plusieurs bœufs gras portant des ornements, puis le bœuf gras était abattu et la viande vendue.
Voir tous les 18 articles