Parcourir les expositions (1 total)

Ambivalences carnavalesques : la mort comme renouveau

téléchargement.png

Introduction : violences, mises à mort et figures de l'outre-monde

À l'origine une célébration païenne, le Carnaval, dont la signification la plus répandue est "Carne levare, levamen" ou "enlève la chair", se déroule avant le carême, pendant les jours gras, en particulier le Mardi gras. Ce jour marque les dernières festivités avant une période d'abstinence et de repas frugaux, justifiant ainsi tous les excès et débordements. Parmi eux, d'étonnantes scènes de mise à mort et de violence symbolique.

À travers des représentations diverses, cette exposition présente des rituels de mort et d'enterrement des effigies, révélant le caractère double des célébrations du Carnaval. Brûlées, disloquées, égorgées, ces figures emblématiques portent le fardeau symbolique du mal, tout en symbolisant le renouveau inhérent à la fête carnavalesque.

Dans le contexte du Carnaval, inscrit à l'UNESCO à titre de patrimoine culturel immatériel de l'humanité, la mort revêt une dimension de transformation et de renouvellement.

Sans prétendre à l'exhaustivité, cette expositions explore la mort dans le carnaval sous plusieurs objets, masques, costumes, photographies déclinés en 3 thématiques : Morts et Outre-mondes, Mises à mort et condamnations et Violences et batailles rituelles.

, , , , , , , ,