Cronos ou la vengeance de Gaïa
Tout débute par l'union d'Ouranos et de Gaïa. Qui sont-ils, vous demande-vous ? Ce sont les deux divinités primoridales : la déesse de la Terre et le dieu du Ciel.

Relief Est représentant Tellus Mater (Gaïa), déesse de la Terre, Panneau d'1,60m, Ara Pacis, autel en marbre, 13 - 9 av. J-C, Via Flaminia, zone septentrionale du Champs de Mars, Rome.
L’histoire commence avec une femme. En effet, dans le mythe de la création, Gaïa est née du Chaos composé de Vide, de Masse et de Ténèbres, puis la Terre a pris forme sous l'apparence de Gaïa.
Alors, pourquoi ai-je choisi de commencer par une femme ? C'est simplement parce que de cette Terre jaillirent les cieux étoilés, prenant la forme du dieu du Ciel : Ouranos. Ensuite, vinrent les montagnes, les plaines, les mers et les rivières qui ont façonné le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Au commencement, tout semblait prospérer, Ouranos et Gaïa eurent une progéniture importante, à la fois en nombre et en puissance. Les Cyclopes sont apparus en premier : Brontès, Stéropé et Argès, suivis des Erinyes, des Hécatonchires, et enfin des Titans. De leur union, sont nés six Titans masculins et six Titans féminins, connus sous le nom des Titanides. Bien qu'ils soient peu représentés dans l'art et dans de nombreux mythes, ils ont joué un rôle crucial dans la création des dieux de l'Olympe, en particulier de l'un d'entre eux : Cronos. Vous en apprendrez plus à son sujet plus tard. Selon Hésiode, il est le plus jeune enfant d'Ouranos et de Gaïa. Vous êtes peut-être un peu désorienté ? Voici un petit arbre généalogique pour vous guider, ces arbres vous accompagnerons tout au long de cette histoire mouvementée.
Malheureusement, Ouranos, enfermé dans sa propre détresse, devint peu à peu jaloux de ses enfants. Il prit alors la décision de les cacher dans les profondeurs de la Terre pour qu'ils ne voient jamais la lumière du jour.

Cronos, in A new classical dictionary of biography, mythology, and geography, partly based on the "Dictionary of Greek and Roman biography and mythology.", John Murray, 1853.
Cependant, avec le temps, Gaïa, ne pouvant plus tolérer la cruelle façon dont Ouranos traitait ses enfants, créa un nouveau métal : l'acier gris. Grâce à ce matériau inédit, plus tranchant que tout ce qui existait, elle forgea une faucille. Après avoir élaboré son plan, elle le présenta à ses enfants. Malheureusement, ceux-ci, effrayés par la force et la colère d'Ouranos, refusèrent de s'opposer à leur propre père. Seul l'un des Titans se leva : Cronos. Il fut le seul à se porter volontaire pour soutenir sa mère, motivé par sa propre rancœur. En effet, au fil des années, il avait développé une aversion envers son père et enviait le pouvoir qu'il détenait.
Le plan était donc ficelé, Cronos devait se cacher, accompagné de sa faucille, pendant la nuit dans la chambre à coucher, car Ouranos avait prévu de rendre visite à Gaïa. Ainsi, tandis qu’Ouranos tentait de faire la cour à Gaïa, Cronos frappa et trancha les parties génitales de son père. Le sang gicla directement sur Gaïa qui donna naissance aux Erinyes. Cronos quant à lui jeta les organes de son père dans l’océan situé derrière. Au fil de l’eau, l’écume des organes génitaux donna naissance à la déesse Aphrodite (Il faut donc rajouter Aphrodite dans l'arbre généalogique).
Pour assurer sa victoire, Cronos a emprisonné son père au plus profond du Tartare avec les Cyclopes et les Hécatonchires. Son père maintenant à l’écart, Cronos est devenu le premier roi du monde. Cependant, avide de pouvoir, il s'est retourné contre sa propre famille, même contre sa mère qui l'avait aidé à atteindre ce statut. Il a pris le Ciel à Ouranos, la Terre à Gaïa, et a menacé ses frères et sœurs Océanos et Téthys pour qu’ils lui accordent le contrôle des mers. Désormais, il se méfiait de tout le monde et régnait seul. Combien de temps cette accalmie va-t-elle encore durer ?
Avant de continuer ton odyssée, jette un coup d'œil au nouvel arbre généalogique, auquel de nouveaux noms se sont ajoutés !