Quand la réalité rattrape le mythe, le témoignage de John Titor

Le 2 novembre 2000, un message est posté par TimeTravel_0 pouvant se traduire par : "Bonjour. Je suis un voyageur temporel venu de l’an 2036, je rentre chez moi après avoir récupéré un ordinateur IBM 5100 en 1975. Ma machine à voyager dans le temps est une unité de déplacement temporel à masse stationnaire fabriquée par General Electric. L’unité est alimentée par deux singularités positives à rotation maximale qui produisent un sinusoïde de Tipler désaxé. Je serai heureux de poster des photos de l’unité." 

Avec ce message commence l'histoire de John Titor.

titormessage1.jpg (640×393)

Du divertissement au doute

Après ce premier message, de nombreuses réponses et échanges se font avec les internautes qui sont intrigués par son discours. Des questions précises lui sont posées visant à affirmer ou décrédibiliser son témoignage. 

La cohérence de ses réponses est toutefois inattendue. John Titor évoque la nécessité de récupérer l’IBM 5100 pour éviter le bug de l’an 2038. Celui-ci devrait avoir lieu le 19 janvier 2038 à 3 heures, 14 minutes et 7 secondes, bug qui fut découvert après l’affirmation de John Titor ouvrant les confusions entre mythe et réalité. 

  

Un ordinateur IBM 5100

Les documents de John Titor

Avec les nombreuses interrogations des internautes, il va dès lors commencer à développer avec beaucoup de détails et de preuves à propos de la technologie du voyage dans le temps. Il reposerait sur des principes physiques encore inconnus au grand public, mais que les scientifiques contemporains n'ont pas sû démentir, et que certains ont même validé. Il publie un grand nombre de plan techniques, de photos et de documents.

Ces documents seraient prétendument issus de son époque, dont des extraits de manuels techniques sur les voyages temporels et des schémas détaillés de sa machine à voyager dans le temps, censée être un dispositif militaire américain. Il décrivait un système basé sur des trous noirs miniatures pour courber l'espace-temps. 

f91295730970001b981fcaafc21c907d (650×366)

Plan de coupe de la machine à voyager dans le temps

Croyances et débats : une fascination internet

L’histoire de John Titor a captivé les internautes, avec de nombreux détracteurs mais également de nombreux fidèles qui possèdent une grande croyance envers son récit. Ce récit repose sur la théorie du multivers qui demeure aujourd'hui très populaire. L'histoire dépasse même l'univers internet et en 2006, un brevet de machine à été déposé aux États-Unis sur tous le discours de John Titor, ses plans, ses documents et ses maquettes.

Bien que de nombreuses prédictions se sont avérées fausses, le mythe de John Titor est encore retentissent et aura animé de grands débats. Un blog nommé "John Titor Times" illustre cette fascination avec une documentation intense de son histoire, incorporant les messages, les documents et des extraits de journaux.