Le paradoxe temporel

Le paradoxe temporel est un concept central du voyage dans le temps. Les actions d’un voyageur du temps dans le passé viennent interférer avec le présent ou l’avenir, créant des contradictions qui peuvent aller jusqu'à des situations catastrophiques. Le plus célèbre est le paradoxe du grand-père : si une personne voyage dans le passé et tue son grand-père avant que ce dernier n'ait des enfants, cela effacerait sa propre existence, empêchant ainsi l’acte de se produire.

Ce paradoxe est évoqué dans les œuvres comme Le voyageur imprudent ou Retour vers le futur. Véritable épée de Damoclès dans cette dernière trilogie, Doc présente le phènomène dans le deuxième tome, expliquant que les réactions qu'il provoque pourraient "provoquer la destruction totale de l'univers". Ainsi, il semblerait que la DeLorean soit dotée d'une intelligence propre, empêchant à trois moments de l'oeuvre aux protagnistes de se déplacer, en tombant en panne par exemple, et se faisant, empêchant les protagonistes de rencontrer leurs doubles ce qui créerait un paradoxe temporel.

De même, de nombreux fans de la saga Harry Potter on vite pointé les incohérences liées à l'utilisation du Retourneur de Temps dans le lore d'Harry Potter, le désignant comme une facilité scénaristique qui pourrait venir à bout de nombreuses intrigues et empêcher de nombreux drames. Pour pallier à ce plot hole, J.K. Rowling a fait le choix de faire détruire, dans son cinquième tome, l'intégralité du stock de Retourneurs de Temps par nos jeunes héros.

Le paradoxe soulève des questions complexes sur la causalité, la boucle temporelle et les univers parallèles. Certaines théories suggèrent qu'un voyageur pourrait créer un univers alternatif plutôt que modifier le passé original, offrant une solution à ces contradictions.

Il reste une fascinante exploration des limites de notre compréhension du temps et évoque dès lors le danger dans son voyage.