Salle 1 / Une transformation urbaine à l'échelle du plan : le passage de la ville médiévale aux rues étroites à une ville « moderne » organisée en îlots
Cette première salle vous transportera dans la période suivant l'incendie dévastateur qui ravagea Rennes du 23 au 29 décembre 1720, et détruisit près de 945 bâtiments de la ville haute. Avec seulement 1 367 maisons encore debout, qui accueillirent les sinistré, la reconstruction de 40 % de la ville devint une priorité.
Selon les documents de la Communauté de Rennes, une première proposition de reconstruction, suggérée par Huguet et Forestier, consistait à préserver le tracé médiéval et à reconstruire les maisons à leurs emplacements d’origine, selon les techniques traditionnelles en bois. Cependant, cette solution fut rejetée. Les autorités préféraient profiter de cette occasion pour créer une ville moderne, formée de rues rectilignes se croisant à angle droit, conformément aux idées urbaines de l’époque. Pour ce faire, le Conseil du roi envoya à Rennes Isaac Robelin, ingénieur expérimenté et directeur des fortifications de Bretagne depuis 1702.
Découvrez ici comment ces choix urbanistiques ont façonné le visage de Rennes moderne, à travers les ébauches de plan et les croquis des architectes...