La décision du 20 et 22 août
Le 20 août, le général de Gaulle débarque en France et se rend auprès du général Eisenhower pour lui demander que des troupes alliées soient envoyées vers la capitale. Il réitère par écrit cette demande le 22 août.
Des informations quant à l’ampleur de l’insurrection parisienne finissent par parvenir à la fois au commandement américain par différents canaux et à l’État-Major français. À Londres, ce n’est que dans la
nuit du 21 au 22 août que l’État-Major FFI apprend l’ampleur de l’insurrection parisienne, informations qui sont communiquées au général Eisenhower le 22 août dans la matinée. De son côté, le colonel Rol a missionné, le 20 août, son chef d’État-Major, le commandant Cocteau-Gallois pour franchir les lignes allemandes et pour joindre les forces alliées afin d’obtenir des parachutages d’armes et l’accélération de leur marche vers Paris. Les difficultés pour franchir les lignes allemandes et les entretiens pour vérifier l’identité de Cocteau-Gallois ne lui permettent de rencontrer le général Patton que dans la nuit du 21 au 22 août, puis le général Leclerc le 22 août au matin ainsi que d’autres généraux américains. Le 22 août, en fin d’après-midi, le général Bradley donne l’ordre au général Leclerc d’envoyer sa division sur Paris. La 4ème division d’infanterie américaine le suivra et l’appuiera si nécessaire.