Introduction
Maître du récit mythologique, le poète romain Ovide s'inscrit dans l'histoire littéraire grâce à ses nombreuses œuvres majeures, rédigées au Iᵉʳ siècle av. J.-C.. Le poème des Métamorphoses est sans doute l’un des chefs-d’œuvre de la littérature antique. Il explore les mythes fondateurs de la Grèce et de Rome à travers le prisme de transformations physiques humaines ou divines. Au cœur de ces histoires mythiques, il est possible d’établir un classement de toutes ces métamorphoses afin de dégager certaines grandes tendances et de repérer certains liens entre les différents récits. Il est évidement qu’une même métamorphose peut appartenir à plusieurs catégories. Dans cette répartition, les métamorphoses végétales constituent la deuxième plus importante après les métamorphoses animales. Ces transformations végétales sont révélatrices des symboles et de significations profondes en donnant vie aux éléments naturels grâce au pouvoir de l’imagination et du surnaturel.
De ce fait, nous nous demanderons dans quelle mesure les métamorphoses végétales amènent à de profondes réflexions philosophiques sur le rapport entre les dynamiques de la nature et de la condition humaine et comment elles s’inscrivent dans la trame narrative globale des Métamorphoses d’Ovide.
Au fil des pages suivantes, vous serez amenez à découvrir plus en détail Ovide et les Métamorphoses, à explorer chaque métamorphose végétale et à naviguer en Grèce antique afin de resituer les lieux de ces transformations.