Les Métamorphoses d'Ovide

les-metamorphoses-d-ovide-illustrees-par-picasso.jpg

Les Métamorphoses d'Ovide illustrées par Pablo Picasso

Les Métamorphoses d’Ovide sont un poème épique composé de quinze livres. Cette œuvre est l’une des plus importantes de la littérature antique et relate les mythes et les légendes de la mythologie gréco-romaine. Ovide y emploie un ton poétique narratif ainsi qu’une rhétorique fluide, mêlant descriptions et dialogues. Chaque récit évoque des métamorphoses variées, couvrant un large éventail de transformations qui sont principalement animales, végétales et minérales. L’entremêlement des mythes offre une continuité littéraire, qui permet de former un tout cohérent. Chaque histoire est construite autour du thème de la métamorphose et fait intervenir des dieux, des êtres surnaturels et des hommes. Chaque métamorphose est reliée à d’autres récits et permet d’explorer toute la complexité de la condition humaine. Ovide y aborde, entre autres, les thèmes de l’amour, de la passion, de la trahison, de la vengeance, du pouvoir, du destin humain face aux frasques des dieux…

Composées sous le règne d’Auguste, entre 1 et 8 ap. J.-C., les Métamorphoses d’Ovide s’inscrivent dans une période où l’empereur mène de profonds changements politiques, sociaux et culturels au sein de l’empire romain. Le régime de la Pax romana promeut des valeurs traditionnelles et souhaite rétablir une stabilité après des décennies de guerres civiles. Ainsi, Auguste encourage les artistes et les écrivains à produire des œuvres soutenant ses idéaux de piété, de famille et de vertu. Or, dans les Métamorphoses, Ovide dépeint une existence humaine ambigüe et pleine d’imperfections, qui va parfois à l’encontre des idéaux souhaités. La société connaît également un important brassage culturel, où Grecs et Latins se mêlent au sein de l’Empire. Les mythes grecs se diffusent dans la société romaine et Ovide les utilise dans son ouvrage pour capter l’attention de ses lecteurs.

Pour aller plus loin

Émission de David Kujas, "Les Métamorphoses d'Ovide", 1 livre, 1 minute, 17 juin 2020.

Reportage de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, "Ovide - Les Métamorphoses", 2017.

Émission d'Adèle Van Reeth, "Les Métamorphoses d’Ovide (1/4) : La création d'un monde", Les chemins de la philosophie, France Culture, 27 mars 2017.

Émission d'Adèle Van Reeth, "Les Métamorphoses d’Ovide (2/4) : Un texte politique ?", Les chemins de la philosophie, France Culture, 28 mars 2017.

Émission d'Adèle Van Reeth, "Les Métamorphoses d’Ovide (3/4) : Les passions des dieux", Les chemins de la philosophie, France Culture, 29 mars 2017.

Émission d'Adèle Van Reeth, "Les Métamorphoses d’Ovide (4/4) : Une aventure du corps", Les chemins de la philosophie, France Culture, 30 mars 2017.