Introduction
“Par sa pérennité - plus d'un demi-siècle -, son ampleur, le légendaire laudatif et critique qu'elle a suscité, la Fête de l'Humanité appartient, comme les fêtes carnavalesques encore vivantes, au patrimoine national des fêtes et de l'expression populaire.” Cette citation tirée de l’introduction de La fête de l'Humanité : culture communiste, culture populaire de Noëlle Gérôme et Danielle Tartakowsky nous présente la force patrimoniale et historique de ce rendez-vous annuel. Néanmoins, si une analyse ethno-historique de l’évènement a été publiée à de nombreuses reprises, il est intéressant de comprendre cette fête sous un angle plus sensible. En effet, la définition du terme “fête” nous a guidé vers une étude plus intime de celle-ci.
Tout d’abord, selon le dictionnaire Larousse, une fête est une cérémonie commémorative. Ici, nous découvrirons la genèse de ce rituel qui célèbre la lutte ouvrière face au grand patronat, et du communisme face au capitalisme.
Ensuite, sa deuxième définition est une réjouissance, un bal offert par quelqu’un en l’honneur de quelque chose. La Fête de l’Huma est une liesse populaire portée par des groupes communistes en l’honneur des personnes militant pour la pérennité du communisme. Il est alors intéressant de comprendre comment se construit ce grand évènement, et son identité de “grande fête populaire”.
Enfin, une fête est une partie de plaisir. En effet, la Fête de l’Humanité est une effusion de joie et de rencontres. Cette intensité conditionnée sur un week-end passe autant par une émulsion intellectuelle, par de riches expériences artistiques, que par des moments de vie festive entre camarades communistes ou entre festivaliers. Cette bouffée d’air culturelle marque la fin de l’été, et la rentrée politique.
Finalement, qu’est-ce que la fête de l’Humanité ? La première fête de l’Humanité est-elle similaire à celle que les festivaliers connaissent aujourd’hui ?
Tout cela, nous avons souhaité le matérialiser dans ce site, afin de recréer numériquement un voyage autour de l’expérience de la Fête de l’Huma depuis ses prémisses. Ainsi, ces collections et extraits d’archives vous permettront de vivre la Fête de l’Humanité, comme nous l’avons vécu.