Inspirations : Seth en Océanie
Nouvelle Zélande
Selon la légende maori, Paikea découvre la Nouvelle-Zélande alors qu’il chevauche une baleine, animal sacré descendant de Tangaroa, dieu des océans. Avec cette œuvre, Seth dénonce le commerce des cétacés initiés par les européen à partir du XIXe siècle alors que les maori n’avaient encore jamais chassé les cétacés. Paikea est représenté sous les traits d’un enfant voyageant sur la tête de l’animal tandis que lui-même se fait enfermer dans une boîte comme une simple sardine. Seul son squelette subsiste, dénonçant la violence de la chasse et de la société de consommation et rappelant les gigantesques squelettes de baleine que l’on peut trouver dans les musées d'histoire naturelle.
Tahiti, Polynésie française
“Aux populations qui m’accueillent, j’abandonne des personnages qu’elles peuvent s’approprier facilement et dont elles deviendront les gardiennes pour un temps donné.” - Seth
Se plaçant à la suite de Gauguin et de ses œuvres emblématiques sur Tahiti, Seth représente à son tour les jeunes polynésiennes. La première joue sur notre perception en nous invitant à contempler le paysage de l’île à travers une percée dans le mur, faisant de la nature un véritable tableau vivant. La seconde, réalisée en collaboration avec l’artiste HTJ, représente une jeune polynésienne dormant dans son tifaifai rouge. Seth nous dit dans son ouvrage Face aux murs : “c’est la polynésie qui rêve à ses traditions autant qu’elle les protège”. Quant aux motifs réalisés par HTJ, ils font référence aux essais nucléaires français.