
Le Bernin à Paris
Au XVIIe siècle, Le Bernin est considéré comme l'un des plus grands artistes d'Europe. Cette réputation lui vaut d'être invité en France en 1665 par le jeune roi Louis XIV qui cherche à s'entourer des meilleurs architectes, peintres et sculpteurs.
Lors de leur première rencontre, Le Bernin dit au roi : « J'ai vu, sire, les palais des empereurs et des papes, ceux des princes souverains qui se sont trouvés sur la route de Rome à Paris, mais il faut faire pour un roi de France, un roi d'aujourd'hui de plus grandes et magnifiques choses que tout cela ! Qu'on ne me parle de rien qui soit petit. »
A quoi le roi répond : « Maintenant je sais que voilà l'homme que je m'imaginais. »
Suite à cette première entrevue, le roi lui commande plusieurs projets : des dessins architecturaux pour les élévations du Louvre, une statue équestre et plusieurs bustes.
Cependant, les œuvres du Bernin n'obtiennent pas l'accueil que l'artiste espérait. A cette époque en France, le roi et les grands du royaume préfèrent le style classique. On reproche donc au Bernin son art plein de mouvement et de démesure, caractéristique du Baroque italien. On lui reproche aussi son franc-parler, notamment lorsqu'il critique les français, leur manière de travailler ainsi que les formes de leur art classique qu'il qualifie de « petites et mesquines ».
Ainsi, les plans du Louvre, bien que plaisant au roi, ne seront pas choisis. La statue équestre n'est, quant à elle, pas à son goût. Seuls les bustes seront réellement mis en valeur.
Vous désirez approfondir vos connaissances sur Le Bernin à Paris? Ecoutez ce podcast ➱