
Le Bernin, l'artiste
Gian Lorenzo Bernini, au delà d'être un sculpteur, est un artiste complet, maîtrisant plusieurs arts (sculpture, architecture, peinture). Cette polyvalence et la qualité de ses productions lui valent même le surnom de "second Michel-Ange". Filippo Balducci (1624-1696), historien de l'art florentin dit à propos de lui : « Bernin s'efforçait toujours de trouver en lui-même le moyen de faire resplendir toute la beauté conceptuelle inhérente à tout ce à quoi il travaillait ».
Lorsqu'il vint en France, le Roi, ainsi que Chantelou et son frère Chambray qui étaient chargés de l'accompagner étaient convaincus d’accueillir «non point ce que nous appelons un baroque, mais le représentant le plus remarquable de la grandeur romaine, celui dont l’œuvre résumait les plus pures traditions de l’antiquité et de la Renaissance».
Au XIXe siècle, l'effet des œuvres du Bernin est toujours aussi fort sur les esprits. Dans le second tome de sa série de romans Les Trois Villes, Emile Zola s'intéresse à Rome et évoque le Bernin en ces termes : « Le Bernin, ah ! le délicieux Bernin [...]. Il est puissant et exquis, une verve toujours prête, une ingéniosité sans cesse en éveil, une fécondité pleine de grâce et de magnificence !... ».
En 2018, la Galerie Borghèse a décidé de fêter les 20 ans de sa réouverture en mettant le Bernin à l'honneur à travers une exposition. Les visiteurs pouvaient ainsi admirer la collection de sculptures du Bernin appartenant à la galerie, complétée de près de 60 autres sculptures obtenues en prêt. Au total, le Bernin est l'auteur d'environ 70 sculptures et d'un peu plus de 90 œuvres au total (sculptures, peintures et œuvres architecturales).
Les lieux de conservation et d'exposition des sculptures du Bernin présentées dans notre exposition :
Partez à la découverte des sculptures du Bernin à travers les prochaines pages de notre exposition...