GPC Groupe 4

Le Bernin, les Bernin

   

Pietro_Bernini.jpg

Gravure représentant Pietro Bernini (1620)

Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin ou Cavalier Bernin (Naples,  – Rome, ) est un artiste pluridisciplinaire, connu pour ses peinture, ses architectures et principalement pour ses sculptures. Son père, Pietro Bernini (Sesto Fiorentino, 6 mai 1562 - Rome, 29 août 1629) est également sculpteur, de style maniériste.

En 1605, Pietro Bernini s'installe à Rome avec l'ensemble de la famille et bénéficie de la protection de Scipion Borghèse pour lequel lui et son fils réaliseront de nombreuses œuvres. Scipion Borghèse est à l'époque un cardinal éminent de l'Eglise catholique romaine et le neveu du pape Paul V. Il met donc rapidement les sculpteurs Bernin en relation avec le pape qui confiera de nombreux projets à Pietro puis à son fils Gian Lorenzo Bernini.

Le plus grand projet confié à Pietro Bernini par Paul V est celui de la chapelle Paolina, dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome. Il y réalise l'ensemble des décors sculptés ainsi qu'une représentation de Clément VIII (pape de 1592 à 1605) avec ses attributs d'intronisation. En parallèle, Scipion Borghèse effectue lui aussi quelques commandes auprès de Pietro Bernini. Par exemple, en 1617, le sculpteur realise pour lui une de ses plus fameuses œuvres : Marcus Curtius se jetant dans le gouffre.