Les catégories de Pokémon

Chaque génération répète certains motifs, et ce depuis la première d'entre elles. Cela se manifeste dans les espèces de Pokémon que l'on trouve dans chacune de ces générations, des catégories qui se répètent systématiquement et permettent d'y classer certains Pokémon.

Les starters

A chaque début d'aventure, un choix est offert au joueur. Face à face avec trois Pokémon, chacun représentant l'un des types élémentaires suivants : Plante, Feu et Eau, nous ne pouvons en choisir qu'un.

En général les starter de Pokémon ne peuvent être obtenus que de cette manière, rendant le choix initial crucial : cette créature, présente à nos côtés depuis le début de l'aventure, est notre introduction au monde des Pokémon et nous accompagne jusqu'au bout, lorsque notre but est atteint. 

L'équilibre entre les starters repose sur leurs types et la relation d'efficacité entre eux : si le type Plante est faible face au type Feu, il a le dessus sur le type Eau, ce qui crée un triangle équilibré entre les trois Pokémon. Dans la première génération, la décision cruciale opposait Bulbizarre, Salamèche et Carapuce. Depuis, ce motif du dilemme initial s'est sans faute répété, dans les différents jeux des neufs générations.

Les trios de starters au fil des générations

Les Pokémon légendaires et fabuleux

Certains Pokémon possèdent le statut de légende. Dans les jeux, cela se manifeste par l'aspect mystérieux du Pokémon, sa rareté, son existence est supposée et il est parfois considéré comme un simple mythe.

Version Or HeartGold

Un Pokémon légendaire fait généralement partie de l'histoire principale du jeu dans lequel il se trouve, il est fortement rattaché à la région dont il est originaire, à ses mythes et ses coutumes. Il est aussi présent sur la jaquette du jeu en question. C'est le cas par exemple de Ho-Oh, l'un des Pokémon légendaires de la région de Johto. Cet oiseau coloré, inspiré du Phoenix, peut être réveillé par une cérémonie exécutée par cinq danseuses en kimono. Dans les jeux Or HeartGold, cela donne lieu à une scène animée et à l'apparition du monumental Ho-Oh, dont les exploits et légendes sont contées durant notre aventure dans la région de Johto.

Rencontre et combat avec Ho-Oh !

Il existe d'autres Pokémon légendaires, qui ont un poids moins important dans l'histoire de la région qu'ils habitent, mais portent le même caractère mystérieux et sont particulièrement rares. Contrairement aux autres Pokémon, il n'existe qu'un seul membre de chaque espèce de Pokémon légendaire. Un exemple de tels légendaires est le trio de Pokémon Regice, Registeel et Regirock, présents dans la région de Hoenn.

Regirock, Registeel et Regice

Dernière catégorie de Pokémon légendaires, les Pokémon fabuleux sont un groupe de créatures qui sont introuvables dans le jeu auxquels ils appartiennent. On ne peut y accéder que par le biais d'un événement spécial, en dehors des jeux, qui implique que le joueur se déplace en magasin afin d'obtenir un code ou une cartouche permettant d'ajouter ce Pokémon dans le jeu. Darkrai, Manaphy, Shaymin et Arceus, trois fabuleux de quatrième génération, en sont des exemples. Pour déclencher les événements nécessaires à leur capture, il est nécessaire d'obtenir une cartouche spéciale en magasin.

Manaphy, Darkrai, Shaymin et Arceus

Les autres catégories de Pokémon

Les pseudo-légendaires

A la fin du Pokédex, juste avant les Pokémon légendaires, on trouve une catégorie de Pokémon appelés "pseudo-légendaires". Cette appellation, utilisée par les fans de la franchise, décrit un Pokémon qui se décline en trois étapes évolutives : une forme de base, une forme intermédiaire et une forme finale. Cette dernière forme possède toujours un total de statistiques de 600. En général, il y en a un par génération, sauf dans la troisième génération, où l'on trouve deux pseudo-légendaires : Métalosse et Drattak.

Les pseudo-légendaires des huit premières générations

Les "pikaclone"

Mascotte de la série animée, Pokémon le plus populaire d'entre tous, et l'un des personnages fictifs les plus connus au monde, Pikachu a son propre impact dans les jeux Pokémon. En effet, depuis son apparition dans la première génération, et son rôle de starter dans la version Pokémon Jaune, Pikachu, le rongeur électrique, a été décliné dans chaque génération sous la forme d'un "pikaclone", un rongeur électrique, cousin de la souris originaire de la forêt de Jade. Ainsi, des Pokémon comme Négapi, Posipi ou Dédenne, sont des témoins de la popularité sans comparaison de Pikachu dans le monde Pokémon.

Les pikaclones

Les Pokémon de début de jeu

Au début du Pokédex, on trouve généralement, après les starters, trois groupes de Pokémon :

  • Un ou deux familles d'insectes, ex. Prismillon
  • Un "oiseau régional", ex. Flambusard
  • Un rongeur régional, ex. Excavarenne

Prismillon, Flambusard et Excavarenne, les trois Pokémon de début du Pokédex de Kalos