Tiplouf au combat
Talent
Le talent de Tiplouf est “Torrent”, qui lui permet d’augmenter ses capacités de type Eau de 50% quand ses PV sont inférieurs à ⅓ de ses PV maximaux. Ce talent est introduit à partir de la troisième génération. C’est le talent signature des Pokémon starters de type Eau, c’est-à-dire un talent qu’une seule famille d’évolution peut posséder, pendant au moins une génération.
Talent caché
Son talent caché est “Acharné”, qui augmente considérablement (de deux niveaux) son Attaque lorsque ses stats baissent (conséquence de l’utilisation par son adversaire d’une capacité ou d’un talent). Le talent caché “Acharné” est introduit à partir de la cinquième génération.
Tiplouf utilisant son talent "Torrent" pour améliorer la puissance de sa capacité
Pingoléon, la forme finale de Tiplouf
Si Tiplouf est populaire, c'est également grâce à sa dernière évolution, Pingoléon. Ce Pokémon, de type Eau et Acier, est le plus puissant de la famille évolutive de Tiplouf, et possède donc les meilleures aptitudes au combat.
Son double-type encore unique dans l'ensemble des jeux Pokémon lui assure un profil défensif intéressant, soutenu par des statistiques intéressantes et une multitude de capacités offensives et de soutien à utiliser pour aider son équipe et défaire ses adversaires. En effet, avec une attaque spéciale de base de 111 et la majorité de ses statistiques de base dépassant 80, Pingoléon affiche un profil solide, lui permettant de faire face à de puissants Pokémon.
Tableau des statistiques de base de Pingoléon