Introduction - la franchise Pokémon

Satoshi-Tajiri-créateur.jpg

Satoshi Tajiri - Créateur de Pokémon

LES ORIGINES

A sa création en 1996, la franchise porte le nom de Pocket Monster, contractée en l'acronyme Pokémon. Son créateur, Satoshi Tajiri, est à l'origine d'un phénomène mondial et intergénérationnel s'étendant sur une multitude de médias, du jeu vidéo aux films animés. Le nom Pokémon est autant celui de la franchise que celui des créatures qu'elles présente, déclinées sous 1008 espèces.

Game Boy.jpg

GameBoy

DU PREMIER JEU VIDEO AUX NOMBREUX DERIVES

Les premiers jeux Pokémon sortent au Japon en 1996. Il s'agit des versions Pocket Monster Rouge et Vert, disponibles sur Gameboy. Connaissant un grand succès, elles permettent le développement de la franchise en une série de cartes à collectionner. L'univers Pokémon s'exporte ensuite aux Etats-Unis en 1998 puis en 1999 en Europe, par la commercialisation des versions Rouge et Bleu, en plus de la diffusion de la série animée. Tous les noms de Pokémon sont aujourd'hui traduits en cinq langues : japonais, anglais, français, allemand et coréen.

La période qui suit la sortie des premiers jeux, avec le développement de la série animée et des cartes à collectionner, est qualifiée de Pokémania, un terme qui rend compte de l'époustouflant succès de la franchise Pokémon à la fin des années 90. En témoignent les produits officiels développés par la compagnie : jeux, films, cartes, etc. ainsi que les nombreux produits dérivés présentant des créatures issues de l'univers Pokémon. Atteignant 30 millions d'exemplaires vendus, les versions Rouge et Bleu sont aujourd'hui encore les jeux Pokémon les mieux vendus de l'histoire de la franchise. 

Après presque 30 ans, la Pokémon Company a atteint un niveau de développement très élevé et elle représente la franchise la plus lucrative au monde. Affichant une stabilité impressionnante tout au long de ces années, elle est à l'origine d'une soixantaine de jeux -dont de nombreux spin off proposant une expérience de jeu différente-, de plusieurs saisons de la série animée, d'une vingtaine de films animés ou encore d'un manga calqué sur les différentes versions de la série principale du jeu vidéo. De nombreuses compétitions officielles ont également été organisées autour des différents produits Pokémon, tels que les jeux vidéos ou les cartes à collectionner. En 2022 les versions Ecarlate et Violet été commercialisées sur la Nintendo Switch, comptant six semaines après la sortie plus de 20 millions d'exemplaires vendus.

Introduction - la franchise Pokémon