Design de Pokémon et "Fakemon"
Créer des Pokémon : les styles différents au fil des générations`
Les trois artistes mentionnés précédemment sont tous trois à l'origine de nombreux Pokémon parmi les plus populaires et appréciés par les fans. De la première à la neuvième génération, ces artistes ont travaillé en collaboration ou successivement, usant de leur créativité pour inventer de nouvelles espèces, fidèles à l'univers d'origine mais possédant leur propre originalité.
Atsuko Nishida, l'artiste méconnue derrière Pikachu
Créatrice du premier Pokémon du Pokédex, Bulbizarre, Atsuko Nishida est souvent oubliée dans sa contribution à l'univers Pokémon. Pourtant, elle est aussi la créatrice de la mascotte de la franchise, le Pokémon connu et aimé de toustes, dont on retrouve le museau sur tous types de médias et objets dérivés : Pikachu. Nishida est également à l'origine des autres starters de la première génération ainsi que d'Evoli et de ses évolutions, des Pokémon à la popularité impressionnante.
Atsuko Nishida derrière une peluche de Pikachu
Ken Sugimori, artiste au style et à l'influence reconnus
Présent depuis l'origine, principal artiste aux côtés de Satoshi Tajiri, et encore à ce jour reconnu comme un créateur de Pokémon sans comparaison, Ken Sugimori ne souffre pas le même oubli que connaît Atsuko Nishida. Cependant, il a comme elle créé un certain nombres de Pokémon de la première génération très populaires : les évolutions de Bulbizarre, Mewtwo, Ectoplasma ou encore Ronflex. Il est aussi à l'origine de l'apparence des légendaires de la troisième à la sixième génération, tels que Dialga et Palkia ou Xerneas et Yveltal, Pokémon légendaires de la dernière génération sur laquelle il a travaillé.
Yveltal et Xerneas, créations de Ken Sugimori
James Turner, premier designer Pokémon occidental et symbole de nouveauté
James Turner, artiste britannique, rejoint les équipes de conception de Pokémon en 2010 et travaille sur les jeux Noir et Blanc. Dès lors, il crée des Pokémon pour chaque génération jusqu'à la huitième d'entre elles, où il devient directeur artistique des versions Epée et Bouclier, inspirées de son pays natal, l'Angleterre. Les Pokémon qu'il conçoit faisant partie d'une nouvelle vague de designs, il est à l'origine de certaines créatures à l'apparence controversée. C'est le cas de la lignée évolutive comprenant Sorbébé, Sorboul et Sorbouboul, des Pokémon ayant l'apparence de cornets de glace, jugés trop simplistes par de nombreux fans et s'inscrivant dans une critique globale du manque d'originalité de l'apparence des Pokémon de cinquième génération.
Sorbébé, Sorboul et Sorbouboul
Les Pokémon de Turner sont à nouveau critiqués lors de la septième génération. En effet, dans les versions Soleil et Lune, une nouvelle catégorie de Pokémon est introduite : les Ultra-Chimères, des créatures à l'aspect extraterrestres, issues d'une autre dimension. Les fans de la franchise, rebutés par leur apparence peu habituelle, ont remis en question leur différence trop grande par rapport aux Pokémon traditionnels, rejetant la nouveauté proposée par James Turner dans des Pokémon tels que Mouscoto ou Engloutyran.
Concept art pour Mouscoto
S'inspirer pour créer, l'art des "fakemon"
Principal attrait de l'univers fictif qu'ils habitent, les Pokémon inspirent les fans qui, passionné.e.s, visent à créer leurs propres créatures, selon les critères identifiés chez les artistes officiels : apparence, origine, nom, capacités, etc.
Cet art de créer ses propres Pokémon non-officiels est appelé "Fakemon", une contraction du mot anglais Fake (faux) et de Pokémon. Certain.e.s artistes diffusent leur oeuvres et le processus créatif qui le précède sur des plateformes et réseaux sociaux tels que YouTube.
Le Pokédex de la région imaginaire d'Asone par TrueGreen7
C'est le cas de Ron, TrueGreen7 sur Youtube, qui, en plus d'avoir imaginé sa propre région Pokémon avec une histoire et tous les personnages nécessaire, a produit son propre Pokédex complet, incluant starters, légendaires et autres catégories récurrentes. En plus de Pokémon inventés, il s'inspire de créatures déjà existantes pour les doter de nouvelles formes ou évolutions.
Fakemon de pré-évolutions de Pokémon légendaires par TrueGreen7