Les cartes Pokémon, oeuvres d'art à part entière
Les cartes Pokémon et artistes officiels
Atsuko Nishida, créatrice de Pokémon très populaires de la première génération : notamment Pikachu, Bulbizarre, Salamèche, Carapuce et Evoli, est également à l'origine de nombreuses cartes Pokémon du jeu de cartes à collectionner.
Sur ses illustrations, les Pokémon sont présentés dans des poses dynamiques, plutôt en jouant qu'en combat, ou se reposant. Le style est plus doux que celui de l'art officiel, un peu plus stylisé, avec des lignes moins fortes, et présentant souvent les Pokémon derrière un filtre brumeux qui donne un aspect onirique à l'image.
Cartes Pokémon de Salamèche et Bouldeneu par Atsuko Nishida
Sugimori et Turner, reconnus pour leur style et l'originalité des Pokémon qu'ils ont créé, sont également à l'origine de cartes Pokémon.
Flamajou par James Turner et Tartard par Ken Sugimori
Les cartes Pokémon sont également des objets d'une très grande valeur, certaines d'entre elles pouvant dépasser les milliers d'euros sur le marché. Si cet intérêt est surtout du à leur édition, l'année de sortie ou la série à laquelle elle appartient, les cartes à collectionner de la série ont également une valeur artistique. Une carte dessinée par un.e artiste en particulier ou esthétiquement belle fait office, d'une certaine manière, d'oeuvre d'art à part entière.
A vos pinceaux, exalter l'art dans les cartes Pokémon
Plus qu'un simple objet de collection, d'échange ou de jeu, la carte devient sa propre toile, permettant l'expression artistique de fans. En effet, la plupart des cartes Pokémon incluent les créatures dans un environnement naturel, parfois même en interaction avec d'autres espèces ou membres de leur famille. Cet échantillon de la vie naturelle des Pokémon a grandement inspiré les fans de la franchise, encouragés à développer ces scènes de vie sur l'ensemble de la carte, en peignant par dessus le texte, effaçant le cadre auquel elles étaient restreintes.
Mwoaa est le pseudonyme d'une artiste française qui procède de cette manière. Elle produit de nombreux tableaux miniatures, sur cartes Pokémon, à partir de ces scènes, faisant de la carte Pokémon une oeuvre d'art presque collaborative, alliant le dessin original à l'exploitation de son potentiel par la fan, aussi artiste.
Cartes d'Hyporoi et d'Abra par Mwoaa