Présentation générale

Tiplouf, Pokémon pingouin populaire

Tiplouf dans l'animé

Appelé "Pochama" en japonais, il prend le nom de Piplup en anglais puis de Tiplouf en français, contraction probable de “Petit” et “Plouf” qui fait référence à son type Eau.

Tiplouf est un Pokémon de type Eau, de la quatrième génération. Tiplouf est l’un des starters (Pokémon de départ) de la région de Sinnoh. Par ailleurs, il est le premier Pokémon d’Aurore, personnage récurrent dans l’animé.

Tiplouf et Aurore, personnage de l'animé

Tiplouf est indiqué comme un Pokémon pingouin dans sa version française. En réalité, il s’inspire du manchot empereur : la traduction française a commis un erreur en traduisant le mot anglais penguin, qui signifie bien manchot et non pingouin.

Caractéristiques générales

Petit Pokémon (il mesure 0,40 m) aux tons bleus et blanc, Tiplouf a une personnalité bien définie, qualifiée par son orgueil et sa désobéissance qui peuvent créer une difficulté à nouer des liens avec son Dresseur aux premiers abords (il déteste par ailleurs que les humains lui offrent de la nourriture). Tiplouf a une démarche maladroite et peu assurée, parce que pour éviter de se faire mal, il gonfle toujours son ventre. Il est toutefois un bon nageur et apnéiste ; et peut voler sur de courtes distances (dans l’animé). En référence à son inspiration, les plumes de tiplouf forment une sorte de couronne sur son front.

Les évolutions de Tiplouf

Au niveau 16, Tiplouf évolue en Prinplouf (type Eau), puis en Pingoléon (type Eau et Acier) au niveau 36. L'inspiration du manchot empereur se retrouve dans l'ensemble de la lignée évolutive. Clin d'oeil amusant, Pingoléon fait la même taille que Napoléon, près d'1m70.

Tiplouf, Pingéoleon et Prinplouf