La Pétroleuse

RF MO S 2022 1 - F - 20220223.jpg

Giacomo Ginotti,
La Pétroleuse vaincue, 1887
Buste en bronze Sans socle H. 64 ; L. 59 ; P. 34 cm; pds. 56,2 kg.
Achat grace au soutien de Lavazza France, 2022
Paris, Musée d'Orsay
n° invenatire : RF MO S 2022 1

La figure de la pétroleuse est une caricature construite par la propagande versaillaise pour dénigrer les femmes de la Commune. Elle permet de mettre en avant l’immoralité de la Commune, de la représenter comme une parenthèse de débauche dans l’histoire de Paris. Elle est souvent représentée les cheveux au vent, la fureur pouvant se lire sur son visage un arrosoir de pétrole ou une torche à la main. Plusieurs historiens tels que Robert Tombs ont qu’il n’existe aucune trace d’incendie ayant été déclenché par des femmes.


Giacomo Ginotti est un sculpteur italien qui connait une renommée euroéenne au cours des années 1880. Cette Pétroleuse vaincu est l'une de ses oeuvres les plus étonnantes, et sans doute la plus moderne. Le sujet est tiré de l'épisode des femmes, accusées d'etre des incendiaires lors de la Commune de Paris. Il a inspiré aux artistes des compositions énergiques. Ce buste est l'exemple des compositions énergiques. ce buste est l'exemple meme de ce qui fait le succès de la sculpture des années 1880 : un vérisme social d'une grande puissance. L'oeuvre semble influencée par une sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux largement diffusée : Pourquoi naitre esclave.