Thomas Gainsborough : peintre canin

Thomas Gainsborough (1727-1788), réputé pour sa maîtrise de la peinture de portraits et de paysages, incorporait fréquemment des chiens dans ses œuvres aux côtés de ses personnages. Contrairement à considérer les chiens comme de simples accessoires, Gainsborough leur insufflait des personnalités distinctes. 

L'affection de Gainsborough pour la nature transparaît dans ses représentations de chiens, et l'on sait que s'il en avait eu le choix, il aurait préféré abandonner la peinture de portraits au profit des paysages. Il a exprimé son désir de changer de cap, déclarant :

"I’m sick of portraits and wish very much to take my Viol da Gamba and walk off to some sweet village, where I can paint landscapes and enjoy the fag end of life in quietness and ease."

L'oeuvre du peintre est l'ocasion de passer en revu quelques races de chiens de l'époque et ainsi se rendre compte de l'évolution des races jusqu'à aujourd'hui

Bullterrier - "Bumper" :

L'un des premiers portraits canins de Gainsborough, Bumper, un Bullterrier, offre une représentation unique, illustrant l'évolution des races au fil du temps. Gainsborough a décrit Bumper comme un "cur remarquablement sagace". Le tableau capture l'attention de Bumper, le chien étant en posture d'anticipation, ses pattes arrière suggérant un saut potentiel, laissant l'observateur discerner s'il exprime de la joie ou de l'agitation.

Un article pour aller plus loin : 

Poméraniens :

La représentation par Gainsborough d'un Poméranien dégage intelligence et détermination. Le chien semble brièvement suspendu pour le portrait, transmettant un sentiment presque photographique. 

Thomas Gainsborough, The Spitz Dog, ca. 1765 : 

pomeranian bitch.jpeg
Thomas Gainsborough, Pomeranian Bitch and a Puppy, ca. 1777

Un autre tableau de Poméraniens offre une perspective différente, mettant en scène un chiot curieux s'approchant du spectateur tandis que sa mère reste vigilante, soulignant la profondeur émotionnelle et les traits de pinceau complexes dans le paysage habilement peint.

Thomas-Gainsborough-Tristram-and-Fox-ca-1775-1785-Tate-871x1024.jpg
Thomas Gainsborough, Tristram and Fox, ca. 1775-1785

Supposés être les propres chiens de Gainsborough, Tristram et Fox présentent des personnalités distinctes. De Fox, positionné à gauche, émane alerte et énergie, prêt à réagir à tout moment. En revanche, Tristram somnole paresseusement, suggérant une attitude plus détendue. Leur compagnonnage forme un équilibre harmonieux, leurs tempéraments se complète.

Carlins :

La représentation par Gainsborough d'un carlin reflète l'évolution de la race au fil des siècles. Le carlin du portrait, différent de son homologue moderne, dégage intelligence et une volonté d'interagir avec son environnement.

Thomas Gainsborough, A Pug, ca. 1780

Un autre carlin, portraituré avec une dignité rappelant un Sphinx, capte l'attention, illustrant l'attention méticuleuse de Gainsborough pour capturer les personnalités uniques de ses sujets canins, reproduisant son approche de la peinture de portraits humains malgré son dégoût apparent pour ce genre.

Thomas Gainsborough, Portrait of a Pug Belonging to Jonathan Spilsbury, in a Landscape, ca. 1780