Contextualisation
Ce site se destine tant aux curieux, qui ne pourront pas visiter notre exposition, qu'à ceux qui voudraient retrouver les trésors découverts lors de leur passage au festival Viv·r·e le Rhône.
Ce site est un complément du site officiel du festival Viv·r·e le Rhône. Pour toutes informations concernant le festival, merci de vous référer au site officiel.
L’exposition Vivre le Rhône, ses gestes et métiers est l’exposition inaugurale du festival Viv·r·e le Rhône. Elle ouvre un cycle de trois expositions en s’attelant à une question essentielle de l’identité rhodanienne : qui sont les personnes qui ont travaillé et travaillent grâce au Rhône ? Et plus particulièrement, quels sont les gestes et métiers caractéristiques de cette identité ?
Cette première exposition propose une découverte globale des métiers du Rhône, tout en offrant quelques focus sur des métiers ou des lieux emblématiques du fleuve.
Dans un premier temps, nous explorerons le fleuve comme un moyen de transport et d’échanges. Vivre sur le Rhône induit une traversée et donc une diversité de moyens. La mise en place et le fonctionnement d’une voie navigable telle que le Rhône impliquent un nombre de métiers aux savoir-faire spécifiques. Ils permettent le développement d’une culture matérielle fortement ancrée mais aussi en péril face à l’automatisation des métiers.
Dans un second temps, nous aborderons la manière dont, sur les berges, les individus usent du potentiel de leur fleuve pour vivre avec le Rhône. Cette partie de l’exposition est consacrée aux métiers et pratiques professionnelles des rhodaniens liés au commerce fluvial, à l’industrie et à la structuration du Rhône.
Dans un troisième temps, nous aborderons la vie autour du Rhône, afin de présenter les modes de vie rhodaniens, c'est-à-dire toutes les activités humaines présentes dans cette aire géographique et liées avec les ressources spécifiques du territoire autour du Rhône. Les changements conjoncturels et/ou structurels en termes d’économie, de société, de culture et d’environnement conditionnent la transformation du paysage local par les hommes. Il est donc intéressant dans cette partie de mettre en lumière les spécificités des constructions et de le lier avec la présence du fleuve.
Dans ce contexte, deux collections disctinctes ont été créées :
- Une collection d'objets et d'oeuvres en lien avec le Rhône,
- Une collection photographique illustrant le Rhône et ses métiers.
Les expôts composant ces deux collections sont issus des collections de musées et d'institutions culturelles longeant le Rhône ou en lien étroit avec les fleuves et rivières français. Ex. Musée de la Camargue, Museon Arlaten, MUCEM, etc. Les images utilisées proviennent majoritairement des sites de collections de ces institutions.
L'utilisation de Neatline servira à resituer les dates du festival et permettra de localiser les institutions partenaires qui nous ont aidés à constituer nos collections, et qui traite de sujets proches du notre.
Muséographie
Cette exposition en ligne retrace le parcours de l'exposition de la péniche Viv·r·e le Rhône. Sur le bateau, une maquette en relief est placée au centre du parcours autour de laquelle le visiteur gravite. Cette maquette sera située sous le pont, dans la salle d’exposition. Le parcours de l’exposition entraînera le visiteur autour de cet outil avec des manipulations à effectuer dans les différentes sections. La maquette et les manipulations ne sont pas retranscrites dans l'exposition que vous allez découvrir en ligne.
Le sens de l'exposition reste néanmois le même. Le visiteur part du bateau et découvre petit à petit les différentes thématiques du Rhône. De ce point névralgique, le discours peut s’étendre autour du fleuve, tourné vers la vie des habitants, leurs coutumes et leurs loisirs. Enfin, la possibilité de son absence ou de sa dégradation radicale fait comprendre que le fleuve est l’abri et la source de modes et de lieux de vie.
Halage sur le canal de Berry, Traits en savoie