Le Rhône une force qu’il faut asservir et aménager
Tout en étant une source de travail et d’énergie, le Rhône peut aussi se montrer capricieux en raison de sa puissance naturelle. Pour tirer parti de cette force tout en limitant les risques, les hommes et les femmes ont dû s’adapter et modifier le fleuve. Cela a conduit à la construction progressive d'infrastructures telles que des aqueducs, des écluses, des ponts, des barrages et des canaux, visant à réguler le courant impétueux du Rhône, faciliter le transport fluvial, et assurer la sécurité des rhodaniens.
Depuis 1934, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) est responsable de la gestion et de l'aménagement des infrastructures rhodaniennes. Sous sa supervision, 18 aménagements ont été réalisés entre la Suisse et la mer, comprenant 19 barrages, 14 écluses à grand gabarit et 19 centrales hydroélectriques. Ces installations nécessitent l'intervention de nombreux professionnels techniques, tels que les techniciens de barrage et les éclusiers, qui assurent le bon fonctionnement et la sécurité des ouvrages, contribuant ainsi à la maîtrise du fleuve et au développement économique des régions riveraines.

Les barrages éclusés de l'OIN ORSA (Opération d'intérêt national Orly-Rungis-Seine-Amont), Musée de la Batellerie et des voies navigables, 979-27
Les écluses
Cette maquette d’une écluse permet d’illustrer le rôle essentiel de ces infrastructures dans la navigation sur le Rhône. Conçues pour réguler le niveau de l’eau et permettre aux bateaux de franchir les variations de dénivelé du fleuve, les écluses facilitent le transport fluvial en rendant la navigation plus fluide et sécurisée. Grâce à ce dispositif, les mariniers peuvent traverser les barrages et adapter leur trajet aux conditions hydrologiques du Rhône, un fleuve au débit parfois imprévisible. Cette maquette permet ainsi de mieux comprendre le fonctionnement des écluses et leur importance dans l’organisation des échanges commerciaux et du transport sur le fleuve.