Construire, naviguer, traverser
Le Rhône est une voie de navigation essentielle qui a façonné le développement de la marine fluviale moderne. Son cours, marqué par des courants forts et des variations de débit, impose des conditions de navigation exigeantes, nécessitant un savoir-faire précis et des infrastructures adaptées. Grâce à sa géographie particulière, reliant les Alpes à la Méditerranée, il est depuis des siècles un axe majeur du transport fluvial. Si aujourd’hui, la marine fluviale moderne repose sur des infrastructures et des technologies avancées, elle s’inscrit surtout dans la continuité d’un savoir-faire ancien.
Naviguer sur le Rhône mobilise une diversité de métiers essentiels. Les bateliers et mariniers, à bord des embarcations, assurent le transport des marchandises et des passagers, tandis que les haleurs, autrefois chargés de tracter les bateaux à l’aide de cordages le long des berges, incarnent une tradition aujourd’hui disparue. À terre, d’autres professions garantissent le bon fonctionnement de la navigation, de la gestion des écluses à l’entretien des infrastructures portuaires.
Ces métiers s’appuient sur des outils caractéristiques : cartes fluviales précises, dispositifs de balisage, écluses modernes et systèmes de propulsion adaptés aux contraintes du fleuve. À travers ces savoir-faire, la navigation sur le Rhône continue d’évoluer, alliant héritage historique et innovations contemporaines pour s’adapter aux exigences du transport fluvial actuel.

Les Haleurs, Victor Demanet, Bronze, première moitié du XXe siècle, Musée de la batellerie et des voies navigables
Le métier de haleur
Le métier de haleur consistait à tracter les embarcations le long du Rhône à l’aide de cordes, en marchant sur les berges ou en utilisant des chevaux. Essentiel avant l’ère des bateaux à moteur, ce travail demandait une grande force physique et une parfaite connaissance du fleuve. Aujourd’hui disparu, il témoigne des méthodes de navigation d’autrefois et de l’ingéniosité des mariniers pour remonter le courant.
Ce bronze à patine verte, acquis en 2024 par le Musée de la batellerie et des voies navigables, est une œuvre du sculpteur belge Victor Demanet (1895-1964) de la première moitié du XXe siècle.
Cette oeuvre est représentative de l’univers rhodanien façonnées par ses métiers et ses gestes du quotidien. Dans cette œuvre, Demanet porte un vif intérêt sur les gestes et le mouvement des haleurs.
La présentation de cette œuvre dans notre exposition met en lumière la représentation des métiers fluviaux dans les arts.