Traditions, coutumes et fêtes

croix.jpeg

Croix de marinier, 2003.0.3836, Museon Arlaten.

Les communautés riveraines du Rhône sont riches de traditions festives et culturelles qui reflètent leur lien profond avec le fleuve.

Les croix de marinier

Parmi ces coutumes, les mariniers se distinguent par leurs pratiques spirituelles uniques. Ils ornaient la proue de leurs embarcations de croix de marinier, symboles de protection et de foi, souvent personnalisées avec des motifs liés à la navigation. Vraisemblablement inspirée des croix processionnelles, elle était placée en général sur la cabine. Ce type de croix pouvait également se trouver sur les ponts, les quais, dans les églises ou sur les murs extérieurs des maisons. Ces croix étaient bénies avant chaque voyage, témoignant de la dévotion des mariniers et de leur croyance en une protection divine lors des traversées du fleuve.

Ce modèle de croix, dites de la Passion, qui porte les Arma Christi, est diffusé rapidement dès la fin du XVIIIe siècle dans toute la société.

tarasque.jpeg

Effigie processionnelle de la Tarasque, 2002.0.2413, Museon Arlaten.

La Tarasque 

La légende de la Tarasque, créature mythique mi-dragon mi-tortue, est profondément ancrée dans le folklore provençal. Selon la tradition, cette bête terrifiait les habitants de Tarascon jusqu'à ce que sainte Marthe la dompte par sa foi. En souvenir de cet événement, la ville célèbre chaque année les Fêtes de la Tarasque, où une effigie du monstre est promenée en procession, perpétuant ainsi une légende qui symbolise la victoire du bien sur le mal.

 

Cette représentation de la Tarasque était utilisée lors de processions à Tarascon au XIXe siècle. Conçue comme une marionnette, elle était portée par les habitants dans les rues de la ville.