Qui sommes-nous ?

Je suis Mathilde Potard , archéologue et iconographe spécialisée en archéologie chrétienne.
L'exposition virtuelle que vous venez de visiter est le fruit de mes recherches auprès de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et de la Commission Pontificale d'Archéologie Sacrée à Rome.
Depuis presque 8 ans, je m'intéresse aux images et au discours qu'elles cachent. Mon travail consiste donc à les rendre accessibles à tous, pour que chacun puisse comprendre et s'approprier son patrimoine.
Vous me retrouverez facilement dans des églises ou dans les catacombes à Rome, en train d'étudier les trésors de l'iconographie paléochrétienne !

Je suis Marie Ayme , historienne de l'art de formation.
Je m'intéresse particulièrement à l'iconographie en général, dans toutes les zones du monde et à toutes les époques.
Vous me retrouverez aussi bien en train de modéliser un temple au Sri Lanka qu'à restaurer des textiles précieux dont je suis spécialiste.
Fondatrices du Musée de l'Iconographie, nous sommes ravies de vous accueillir dans notre exposition virtuelle.
Notre but est de permettre à chacun de découvrir les grands thèmes de l'iconographie et de s'en approprier les codes. Car oui, les images ont un sens réel, et bien qu'antiques pour l'exposition présente, elles sont toujours compréhensibles et porteuses d'un sens profond. Réussir à comprendre leur mode de fonctionnement nous permet d'observer différement nos images actuelles et de voir au-delà de la simple figuration. Les images sont un langage à part entière et maîtriser celui-ci est un atout pour comprendre ce qui nous entoure.
Cette exposition revient aux racines de la création d'un des thèmes les plus populaires jusqu'à l'époque moderne : la Crucifixion.
Nous proposons ici de pénétrer dans un mode de pensée vieux de plus de 2000 ans mais toujours actuel : comment, à partir d'une histoire, réussit-on à créer une image assez frappante pour qu'elle soit reconnue au premier coup d'oeil et comprise à travers un empire entier ?