Les estaminets, des lieux de rencontre incontournables

Les estaminets, véritables symboles de la culture nordiste, jouent un rôle clé dans l’expansion de la brasserie. Ces cafés de quartier, souvent ornés d’enseignes estampillées « Motte-Cordonnier », deviennent des lieux de rencontre pour les ouvriers après le travail. Avec plus de 300 estaminets recensés à Armentières au début du XXe siècle, dont 10 % appartiennent directement à la brasserie, ces espaces illustrent le rôle central de l’entreprise dans la vie quotidienne. Ces lieux de sociabilité permettent de tisser des liens entre les habitants, tout en assurant une visibilité continue à la brasserie. Les estaminets deviennent ainsi une extension de l’usine, où la bière symbolise le partage et l’appartenance locale. Cette diffusion locale ouvre la voie à une consommation plus intime, qui s’invite également dans les foyers des habitants.

L’entreprise est très ancrée localement car la production s’articule autour des ressources locales, la rivière longeant la ville permet de fournir l’eau, nécessaire à la production de la bière, et l’orge lui vient directement de l’extérieur de la ville. C’est un produit très consommé localement car, dans cette partie de la France, il n’est pas possible de cultiver du raisin pour le vin depuis des siècles. Par conséquent, les débits de boisson sont le lien entre le foyer des ouvriers et l’usine. A l’origine les familles produisent elles-mêmes la cervoise chez elles, donc c’est un produit peu cher pour la population assez rurale et peu fortunée. C’est ainsi que la culture de la bière émerge, tous les milieux sociaux peuvent se permettre d’en boire, c’est ainsi que la bière se développe dans les festivités mais aussi dans l’environnement compliqué des usines. Les ouvriers ne peuvent plus consommer leur propre produit car ils n’ont plus forcément le temps de la produire elle-même, par conséquent ils doivent l’acheter. Leur pouvoir d’achat grandissant, ils ont pu fréquenter de manière croissante les estaminets. Les estaminets sont typiques de la région, ils se situent au coin des rues et affichent clairement la bière distribuée. Les ouvriers peuvent par conséquent choisir leur lieu de sociabilité en fonction de la bière du bar. Motte-Cordonnier distribuent partout dans le secteur à Armentières et dans les villes voisines (Houplines, La Chapelle d’Armentières, Erquighem Lys), ils distribuent même jusque Lille. On remarque encore aujourd’hui les nombreux estampillages et plaques métalliques suspendues au-dessus des enseignes.

Image8.png Image9.png Image10.jpg

La brasserie a acheté directement les débits de boisson plutôt que de créer des partenariats, les acheter leur permet de gagner des marchés. Armentières a plus de 300 estaminets au début du XXème siècle. Au moins 10% d’entre eux sont à la brasserie d’après les permis de construire. Ainsi, la brasserie Motte-Cordonnier fait partie du paysage local, aussi bien dans l’architecture et les diverses sources que dans les mémoires. Les bars distribuent des objets dérivés, carte postale et autres petits objets.

 

Les lieux de sociabilité
Les estaminets, des lieux de rencontre incontournables