Un produit universel et inclusif

La bière Motte-Cordonnier transcende les barrières sociales et se distingue par son accessibilité. Elle réunit toutes les classes, des ouvriers aux familles plus aisées, dans une célébration commune de la convivialité. La brasserie se distingue également par son inclusion des femmes, que l’on retrouve aussi bien dans les usines que dans les campagnes publicitaires. Les enfants, eux, s’approprient l’identité de l’entreprise à travers des jouets et objets dérivés, intégrant la brasserie dans leurs jeux. Cet ancrage intergénérationnel illustre l’impact durable de la brasserie sur l’identité sociale et culturelle des habitants d’Armentières.

La bière est un produit particulier dans la mesure où il est inclusif, les femmes travaillent dans l’usine par exemple, cela témoigne d’une ouverture de la société de laquelle la brasserie s’empara tôt. Les femmes travaillent et elles boivent également le fruit de leur travail. C’est donc dans la mouvance du progrès sociale que l’usine s’insère, inclus les femmes et les enfants. Les pubs témoignent de ce phénomène, on y voit une femme donnant le sein à son enfant et qui boit de la bière. Cette inclusion par le produit, de toute la société, est assez marquante.

La bière pour les adultes, mais des jeux pour les enfants, des jouets ont été fait en répliquant les moyens de transport de l’entreprise en miniature. De ce fait, les enfants possèdent les outils de travail de leurs parents. [Annexe 2.2.3] L’inclusion est donc poussée à son paroxysme et démontre la volonté de l’entreprise d’intégrer la sphère familiale. De plus, des chants populaires ont dans leur parole des mots pour la “bière du pays”.

Les lieux de sociabilité
Un produit universel et inclusif