C) Le couple lesbien et ses images

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Egon Schiele, Deux Amies, 1915, crayon, aquarelle et gouache, 48 × 32.7 cm, Budapest, musée des Beaux-Arts.

L'euphémisme autour du couple lesbien

L'euphémisme autour du couple lesbien se traduit par une description souvent indirecte ou évocatrice des moments intimes. Dans la littérature, les scènes d'amour lesbiennes sont rarement explicitement décrites, privilégiant des métaphores et des termes flous comme « grisotter » ou « dévorer ». Les relations lesbiennes sont vues comme marginales et incomprises, souvent reléguées à un statut secondaire par rapport aux relations hétérosexuelles. Cette réticence à décrire l'intimité lesbienne peut être attribuée à une norme sociale qui ne parvient pas à concevoir l'amour entre femmes comme une relation égale et légitime, dans un cadre culturel hostile à ces représentations. Bien que représentant clairement une scène d'intimité lesbienne, ce tableau de l'autrichien Egon Schiele est ainsi intitulé Deux Amies (1915).