Au feu ! Les incinérations symboliques d'effigies

La mise à mort rituelle de figures chargées de tous les maux devient l'expression artistique propre à de nombreux Carnavals à travers le monde. Le plus souvent brûlées, disloquées, ou égorgées, des effigies emblématiques subissent un destin à la fois funeste et spectaculaire.

Les images réunies ici témoignent de la symbolique puissante de l'incinération qui transcende les cultures au moment du Carnaval. Les populations mettent le plus souvent une figure du "Roi Carnaval" au bûcher, un acte rituel cathartique, où le feu, symbole de destruction, consume cette figure jusqu'à ce qu'il ne reste rien. Dans cet anéantissement apparent, se cache cependant une symbolique plus profonde : celle d'une renaissance. Les cendres, en retournant à la terre, représentent le point de départ d'une nouvelle vie, soulignant la dimension de transformation et de renouvellement au cœur même de cette célébration carnavalesque. Si l'on tue symboliquement l'hiver, c'est pour mieux accueillir le printemps.

Estampe d'après un dessin de M. Gérardin d'un rituel de mise à mort du Bonhomme Carnaval, par les étudiants sur la place du Panthéon à la Mi-Carême. On y voit une partie de la façade du Panthéon et, au fond à gauche l'église Saint-Étienne. Le Monde Illustré, 18 mars 1893, Bibliothèque nationale de France, plateforme Gallica.

Capture d'écran 2024-02-13 231929.png

Inconnu, Coutumes de Pâques. Adieu à l'hiver : Marzanka, 1939, photographie, Haute-Silésie, Pologne, source : Biblioteka Śląska, Katowice, ŚIBZZ

Contrairement à la plupart des traditions où c'est une incinération qui est préférée, les jeunes en Haute-Silésie se réunissent pour noyer l'effigie de "Marzanka", la déesse ou sorcière représentant à la fois l'hiver et le mal, qui sera noyée dans un cours d'eau, libérant le printemps.

Mises à mort et condamnations
Incinérations symboliques