La glyptique
La glyptique est l’ « art de graver les pierres fines en relief ou en creux ». La gravure en relief produit des camées ou des sculptures en ronde-bosse tandis que la gravure en creux s’applique à la réalisation d’intailles. Les pierres fines et précieuses constituent le matériau principal travaillé par le graveur, également appelé glypticien ou lithoglyphe.
Le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude constituent les pierres précieuses. Il s’agit de « substances minérales très dures généralement de couleurs vives utilisées en bijouterie et en joaillerie ».
Les pierres fines regroupent les « gemmes transparentes (améthyste, grenat, topaze) et gemmes translucides ou opaques (agate, jade, opale, turquoise) utilisées en bijouterie et dans les arts décoratifs ». La dénomination de « pierres semi-précieuses » n’est plus employée depuis 2002 selon l’article 5 du Décret n°2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perles.
Ces pierres sont essentiellement des matières minérales bien qu’elles comprennent également quelques matières animales comme le corail, la nacre ou des matières végétales comme l’ambre (résine végétale fossilisée). Cependant, le glypticien peut graver sur d’autres matières comme les coquilles de coquillages ou l’ivoire. Les pierres gravées peuvent être serties sur divers supports comme les bijoux, les cachets, les objets religieux (châsse) ou cérémoniels, les armes d’apparat (gardes d’épées) ou du mobilier décoratif (vases en pierre dures).