Le déclin après la mort de Madame de Pompadour
La marquise s’éteint le 15 avril 1764. Les pierres gravées par Jacques Guay qu’elle possède sont léguées à Louis XV. Elles intègrent le Cabinet du roi et rejoignent les autres pierres gravées par l’artiste du vivant de Madame de Pompadour. Sa protectrice ne pouvant plus assurer et entretenir sa gloire, Jacques Guay perd alors son importance au sein de la cour. Il ne produit presque plus de sujet historique. Malgré une tentative de conquérir Louis XVI avec une pierre gravée au sujet allégorique et célébrant l’ascension du nouveau roi, la période dorée s’efface et le graveur ne parvient plus à attirer les faveurs royales.
Néanmoins, Jacques Guay continue de graver le portrait de quelques nobles de la nouvelle cour. Il quitte alors Versailles et retourne à Paris au logement des galeries du Louvre que Louis XV lui avait accordé en 1745.
La production de Jacques Guay ne figure plus dans les Salons et se caractérise par les commandes de quelques particuliers. Il produit de moins en moins de commandes officielles. Les portraits du nouveau couple royal et les quelques pierres retraçant les faits historiques du règne de Louis XV n’intègrent plus le Cabinet du roi et sont dispersés chez des collectionneurs ou des amateurs.
Il figurerait toujours parmi les membres de l’Académie de Peinture et de Sculpture en 1793, permettant de savoir avec certitude qu’il est encore vivant à cette année.