Passer au contenu principal

Arès : dieu de la guerre, de l'offensive et de la destruction

Ares_Borghese_Louvre_Ma_866_n01.jpg

Arès Borghèse, statue en marbre, 2ème siècle, h.2,1 m, Collection Borghèse, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre, 010279164, Musée du Louvre, Paris, France. 

Prénom : Arès

Fonction : Dieu de la guerre, de l'offensive et de la destruction

Attributs : Le casque, la lance, l'armure, le chien, le vautour, le bouclier, le glaive, le pivert et le sanglier

Parents : Zeus et Héra 

Frères et soeurs : Aphrodite, Héphaïstos, Ilithyie, Hébé, Artémis, Athéna, Dionysos, Héraclès et Hermès 

Epouse : Aucune épouse oficielle 

Amants : Aphrodite, Enyo, Eos, Tritée, Chryse, Pyrène, Cyrène, Stéropé, Althée, 

Fils : Eros, Phobos, Deimos, Antéros, Oenomaos, Diomède, Cycnos, Térée

Filles : Harmonie

Dans la mythologie grecque, Arès est le dieu de la guerre. Il est né de l’union de Zeus et Héra, ce qui veut dire qu’il est le petit-fils de Cronos et Rhéa. Ainsi, il a donc pour frères et sœurs : Ilithyie, Hébé, Athéna, Apollon, Artémis, Arès, Héphaïstos, Hermès, Aphrodite et Héraclès. Tous les dieux et déesses, ont des attributs, des symboles qui leur appartiennent et qui les désignent. Pour ce qui est d’Arès, il s’agit du casque, de la lance de l’armure, du chien, du vautour, du glaive, du pivert et du sanglier.

Il est connu pour être violent, il aime se battre, c’est notamment la raison pour laquelle il n’est pas très aimé des autres dieux à l’exception d’Aphrodite. En effet, Arès est constamment en guerre contre sa sœur Athéna, qui ne supporte pas la violence dont il fait preuve pendant les combats, préférant se battre uniquement lorsqu’il n’y avait pas d’autres options. Comme dit précédemment, seule Aphrodite semblait apprécier le dieu de la guerre. Cet aventure, amena à la vengeance d’Héphaïstos, qui ne supportait pas que sa femme le trompe. Afin de mener son plan à bien, il réalisa un filet magique pour emprisonner les deux amants afin d’exposer aux yeux de tout le crime d’adultère de sa femme. Malgré tout cela, un enfant est né de cette union, Phobos, associé à la guerre et à la terreur.

Arès n’était pas très vénéré par les Grecs. En effet, ils n’aimaient pas la violence dont il faisait preuve. Néanmoins, quelques temples et sanctuaires ont été construits en son honneur. Thraces, étant un peuple guerrier et batailleur, ils possèdent un lieu de culte en l’honneur du dieu. De plus, il est également vénéré en Colchide. À Thèbes, une fontaine lui est consacrée en souvenir de Cadmos, fils d’Arès, qui avait semé les dents d’un dragon qui donnèrent naissance aux Spartes. Pour finir, près de Trézène, un sanctuaire lui est consacré en souvenir des Amazones, ses filles.

Pour les mêmes raisons que citées précédemment, Arès est très peut représenter dans la mythologie grecque. Arès est souvent présent dans des scènes collectives telles que les gigantomachies.

La Minute d'Histoire et Mythologie, Arès, le dieu de la guerre (Mythologie Grecque), [En ligne] publié le 30 mars 2019 https://www.youtube.com/watch?v=pu7aBs7-5Eo&ab_channel=LaMinuted%27HistoireetMythologie, Youtube, Consulté le 31 janvier.