Déméter : déesse de la fertilité, de l'agriculture et de la moisson

Déméter, Statue en marbre à gros grains, Collection Ludovisi, Inv. 8546, Musée National Romain, Rome, Italie.
Prénom : Déméter
Fonction : Déesse de la fertilité, de l'agriculture et de la moisson
Attributs : L'épi de blé, la corne d'Abondance, la faucille, le flambeau, le serpent, le porc, le bélier, le pavot et la tourterelle
Parents : Cronos et Rhéa
Frères et soeurs : Hestia, Héra, Zeus, Poséidon, Hadès
Epoux : Déméter n'a jamais été mariée
Amants : Zeus, Poséidon et Lasion
Fils : Ploutos et Arion
Filles : Perséphone et Despoina
Dans la mythologie grecque Déméter est la déesse de la terre, des moisons et de la fertilité. Elle est née de l’union de Cronos et Rhéa, ce qui veut dire qu’elle la petite fille d’Ouranos et Gaïa. Ainsi, elle a donc pour frères et sœurs : Zeus, Hadès, Poséidon, Hestia et Héra. Tout comme ses autres frères et sœurs (excepté Zeus), elle est avalée par Cronos dès sa naissance, par peur qu’elle se retourne contre lui et prenne sa place. Elle sera sauvée par son frère Zeus, qui avait été protégé par Rhéa sur l’île de Crète. Tous les dieux et déesses, ont des attributs, des symboles qui leur appartiennent et qui les désignent. Pour ce qui est de Déméter, il s’agit de l’épi de blé, de la corne d’Abondance, de la faucille, du flambeau, du serpent, du porc, du bélier, du pavot et de la tourterelle.
Déméter quittera l’Olympe pour s’installer sur Terre à Eleusis, une ville située à environ 20 km au nord-ouest d’Athènes. Là-bas, elle révélera les secrets des mystères agricoles à Triptolème. Depuis ce jour, ces mystères sont célébrés lors des cérémonies annuelles d’Eleusis. Ce rassemblement est devenu au fil du temps l’un des événements religieux le plus important de la Grèce Antique.
Selon Pausanias, dans sa Description de la Grèce, Déméter était vénérée dans de nombreux temples et sanctuaires parsemés dans tout le pays. Ainsi, le culte de Déméter était très important, il se pratiquait dans de nombreuses cités de la Grèce Antique et notamment dans celle de Kos.
Dans l’art, Déméter est souvent représentée assise, avec une gerbe d’épis de blé tressés. Parfois, elle peut être munie d’une torche, représentant sa quête pour retrouver sa fille Perséphone, enlevée par Hadès, d’ailleurs, elle apparaît très souvent à ses côtés. Ce n’est pas la seule, à se trouver à ses côtés, les animaux sacrés, le serpent et la truie, sont eux aussi très présents.
La Minute d'Histoire et Mythologie, Déméter, déesse de l'agriculture et des moissons (Mythologie Grecque), [En ligne] publié le 31 décembre 2020, https://www.youtube.com/watch?v=-32OJQwe-eM&ab_channel=LaMinuted%27HistoireetMythologie, Youtube, Consulté le 10 février.