Passer au contenu principal

Héra : reine des dieux

0000882336_OG.JPG

Héra Campana, Statue en marbre, ronde-bosse, h.193 cm; l.105 cm, Copie romaine d'un original hellénistique, 1er moitié du IIe s. ap. J.-C. (100-150), Salle 703, Départements des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Musée du Louvre, Paris, France, © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec. 

Prénom : Héra

Fonction : déesse du mariage et de la fécondité 

Attributs : la couronne, le sceptre, le paon, le lys, la grenade et le bétail

Parents : Cronos, Rhéa

Frères et soeurs :Hestia, Déméter, Zeus, Poséidon, Hadès

Epoux :  Zeus

Amants : Tychios, Poséidon

Fils : Arès, Héphaïstos

Filles : Hébé, Llithyie 

Héra est une déesse dévorée par son père à la naissance, tout comme ses frères et sœurs Hestia, Poséidon, Déméter et Hadès, a été engloutie par son père Cronos. Celui-ci craignait qu'ils ne le détrônent. Plus tard, Zeus la sauva, ayant échappé à ce sort grâce à un stratagème de sa mère, Rhéa.

Héra est l'épouse de Zeus, qui, à son grand désarroi, entretient de nombreuses liaisons. Profondément jalouse, elle s'en prend aux femmes avec lesquelles il a des relations et à leurs enfants. Héra est décrite comme une déesse égoïste, jalouse et malveillante. 

De nombreux mythes mettent en avant son côté vengeresse, rancunière et vicieuse. Par exemple, pour se venger d'Antigone, qui se vantait d'avoir des cheveux plus beaux qu'elle, Héra transforma sa chevelure en serpents. Dans un autre mythe, elle s'en prend à Chéloné, une nymphe. La malheureuse n'ayant pas assisté au mariage de Zeus et Héra, fut transformée en tortue par Héra. Pour finir, Lamia, fille de Bélos et reine de Phrygie, fut aimée de Zeus. Héra, jalouse, tua ou fit dévorer tous ses enfants. En outre, Héra condamna Lamia à garder les yeux toujours ouverts. Épuisée, Lamia sombra progressivement dans la folie et se retrancha dans une caverne, devenant ainsi un monstre.

Héra est une déesse, particulièrement aimé des Grecs, malgré son tempérament quelques fois difficiles. Ainsi, les Terriens organisent de nombreuses fêtes en son honneur :

- La Gamelia avait lieu chaque année au mois de Gamelion (fin janvier-début février), marquant la meilleure période pour les mariages. En Grèce, le mariage de Zeus et d'Héra était célébré par de grandes festivités. La statue de la déesse, habillée en tenue de mariée, était conduite en procession jusqu'à son temple, où le lit nuptial était dressé.

- La Héraia était une grande fête organisée tous les cinq ans en l'honneur d'Héra (Jeux olympiques féminins).

- La Daedala, célébrée tous les 7 ans, était une grande fête sur un cycle de 60 ans.

Héra est surtout vénérée à Argos. Cepdendant, comme son mari, un temple lui est dédiée à Olympie, mais également à Corinthe, à Délos ou encore à Samos où était exposé une statue représentant la déesse couronnée et couverte d'un voile de la tête aux pieds. 

La Minute d'Histoire et Mythologie, Héra, la déesse du mariage (Mythologie Grecque), [En ligne] publié le 5 décembre 2020 https://www.youtube.com/watch?v=24JllVLUhu0&ab_channel=LaMinuted%27HistoireetMythologie, Youtube, Consulté le 10 février.