Passer au contenu principal

Hermès : messager des dieux

0000618167_OG.JPG

Hermès Richelieu, Statue en marbre, Copie romaine datant du 2e quart IVe s. av. J.-C. (fin) - 3e quart IVe s. av. J.-C. (début) (vers 360-340 av. J.-C., dans la tradition de Polyclète et Naucydès) d'un original en bronze datant du 2e quart IIe s. ap. J.-C. (125 - 150), h.190 cm, l.90 cm, MR 272, N 829 et Ma 573, SALLE 344, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Musée du Louvre, Paris, France, © 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault. 

Prénom : Hermès

Fonction : Dieu du commerce et des voyages, héraut des dieux, dieu des voleurs et des messager des dieux

Attributs : le caducée, le pétase, la lyre, la bourse d'argent, les sandales ailées et le casque

Parents : Zeus, Maïa

Frères et soeurs : Aphrodite, Arès, Artémis, Athéna, Dionysos, Héraclès, Héphaïstos

Épouse :  Aucune épouse officielle

Fils : Pan, Hermaphrodite, Priape, Céphale, Céryx

Filles : Hermaphrodite, Angélia

Hermès, le messager des dieux et le dieu du commerce et des voleurs, est le fils de Zeus et de Maïa. Parmi ses nombreux frères et sœurs olympiens figurent Aphrodite, Artémis, Apollon, Athéna, Arès et Héphaïstos. En plus de ses devoirs divins, Hermès guide les âmes des défunts vers les enfers.

Représenté avec des sandales et un casque ailé, Hermès est célèbre pour sa ruse et ses tendances de voleur. Il est né dans une grotte isolée sur le mont Cyllène en Arcadie et aurait montré des talents hors du commun dès sa naissance, marchant et parlant précocement. Plus tard, il aurait volé du bétail à son demi-frère Apollon.

Le vol du bétail d'Apollon crée un conflit résolu par Zeus, qui ordonne une réconciliation. Hermès restitue le bétail et offre à Apollon la lyre qu'il a fabriquée, recevant en échange le caducée.
Hermès intervient dans d'autres récits mythologiques, notamment auprès de Persée en lui fournissant une arme tranchante et des sandales ailées pour vaincre Méduse. Il sauve également Zeus des griffes du redoutable monstre Typhon, préservant ainsi l'ordre divin.

Dans le mythe de Pandore, Hermès enseigne à Pandore l'art de la persuasion, du mensonge et de la curiosité. Zeus lui confie une boîte mystérieuse à ne jamais ouvrir. Malheureusement, Pandore cède à la tentation, libérant tous les maux sauf l'espérance, qui reste piégée.

Le culte d'Hermès dans la mythologie grecque implique la vénération du dieu en tant que messager divin, protecteur des voyageurs, des commerçants et des orateurs, avec des sanctuaires le long des routes, les hermès, et des fêtes rituelles comme les Hermaia. En dehors, de ces hermès, le dieu n'a pas de sanctuaire qui lui est dédié. Il partage avec Déméter, sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace mais il n'est jamais seul. 

La Minute d'Histoire et Mythologie, Hermès, le messager des dieux (Mythologie Grecque), [En ligne] publié le 4 septembre 2021, https://www.youtube.com/watch?v=e5XZSVUKc9Q&ab_channel=LaMinuted%27HistoireetMythologie, Youtube, Consulté le 9 février.