Passer au contenu principal

Héphaïstos : dieu du feu, de la forge et de la métallurgie

0000259202_OG.JPG

Coustou Guillaume, Vulcain, Statuette en marbre, 1742, h.0,695 m, l.0,5 m, SALLE 219, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Musée du Louvre, Paris, France, © 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert. 

Prénom : Héphaïstos

Fonction : Dieu de feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans

Attributs :L'enclume, le marteau, la béquille, la pince, la boîte à outils, le bouton d'or, lâne et la jambe boiteuse

Parents : Zeus, Héra

Frères et soeurs : Aphrodite, Arès, Llithyie,Hébé, Artémis, Athéna, Dionysos, Héraclès, Hermès

Épouse : Aphrodite, Aglaé

Fils : Érichthonios

Filles : Philophrosyne, Euphémé, Eukléia, Euthénia

Héphaïstos, dieu du feu et des forgerons, est né de l'union de Zeus et Héra. Ses frères et sœurs incluent Arès, Ilithyie, Hébé, ainsi qu'Aphrodite, Artémis, Apollon, Athéna, Hermès et Dionysos. Bien qu'il soit considéré comme le plus laid des dieux, sa puissance et son talent sont incomparables.

Déçue par la laideur de son fils, Héra le précipite dans la mer dès sa naissance depuis le mont Olympe. Sauvé, Héphaïstos est élevé par la Néréide Thétis et l'Océanide Eurynomé dans une grotte sous-marine. Pour se venger de l'abandon maternel, il crée un trône d'or, à l’allure parfaite, mais qui est en réalité piégé avec des bras articulés, et l’offre à Héra. Prise au piège, seule l'intervention de Dionysos lui permet de s'en libérer, obtenant ainsi le droit de rejoindre l'assemblée des dieux.

En tant qu'habile artisan, Héphaïstos travaille dans sa forge, aux côtés des cyclopes. Parmi ses créations notables figurent la foudre de Zeus, un arc et des flèches en or pour Apollon, un arc et des flèches en argent pour Artémis, la ceinture d'Aphrodite, les armes d'Achille, les flèches d'Eros, les sandales ailées de Persée, l'épée de Pélée, et le géant de bronze Talos, gardien de l'île de Crète.

En réaction à l'adultère d'Aphrodite avec Arès, Héphaïstos tend un piège en créant un filet invisible pour les surprendre, incitant les dieux de l'Olympe à contempler la trahison.

Participant à la guerre de Troie, Héphaïstos fabrique une armure décisive pour Achille, contribuant à sa victoire sur Hector, le héros troyen.

Héphaïstos incarne le feu, unique divinité grecque à symboliser un élément naturel. Initialement associé au feu terrestre plutôt qu'à l'éclair céleste, son culte apparaît à Lemnos, en relation avec le feu terrestre.

La Minute d'Histoire et Mythologie, Héphaïstos, dieu du feu et de la forge (Mythologie Grecque), [En ligne] publié le 20 août 2021, https://www.youtube.com/watch?v=6fPOfPR1pL8&ab_channel=LaMinuted%27HistoireetMythologie, Youtube, Consulté le 1 février.